« La saturation du marché en Amérique du Nord, le coût croissant de la production et l’impact persistant des grèves à Hollywood ont poussé Netflix et Amazon à augmenter leurs investissements dans les productions internationales pour stimuler la croissance de leurs bases d’abonnés. Alors que les services de SVoD des studios ont réduit leurs investissements à l’international, ces deux géants du streaming redoublent d’efforts dans leur stratégie mondiale localisée », estime Ampere.
D’après l’étude, « les commandes de Netflix en Europe de l’Ouest ont presque atteint la parité avec les titres nord-américains», tirées par l’Espagne, l’Inde et la Corée du Sud.
Les contenus non scénarisés ont représenté 30% des commandes de la plateforme en Europe occidentale, contre 23 % en 2023.
Netflix a aussi augmenté ses commandes de films dans des territoires tels que les pays nordiques, l’Asie-Pacifique et l’Afrique subsaharienne, alors qu’il réduisait sa demande aux Etats-Unis.
D’après Ampere, Amazon se concentre sur l’Inde (37 titres commandés). Amazon y a annoncé son plus important line-up de films originaux indiens à ce jour et cherche activement à conclure des accords de paiement et de cofinancement avec des distributeurs de salles de cinéma au niveau local.
En Europe, l’Allemagne, où Amazon devance Netflix en termes d’abonnés locaux, a été le plus grand gagnant des commandes d’Originals européens (13 titres).