Partant du constat que la parole des femmes, les besoins des victimes et les recommandations des associations sont encore trop souvent ignorés, la nouvelle campagne de la Fondation des Femmes ne peut littéralement pas être ignorée, détournant habilement les codes des players.
« Contre l’indifférence, vos dons font la différence. »
Ce message fort est au cœur de la nouvelle campagne de la Fondation des Femmes, #NePasIgnorer, conçue pour rappeler l’urgence de protéger les femmes victimes de violences et soutenir les associations de terrain. La campagne repose sur la mobilisation de nombreuses personnalités comme Amel Bent, Julie Gayet, Muriel Robin, Camille Lellouche ou encore Caroline Darian, Fondatrice et Présidente de l’association M’endors Pas, la chanteuse Mathilde et Diariata N’diaye, Présidente de l’association Résonantes et Fondatrice de l’application App-Elles qui ont accepté de livrer leur témoignage pour partager la réalité des femmes victimes de violence en France. Enora Malagré, Anne Le Nen, Yael Naim, Elsa Wolinski, Nadège Beausson-Diagne, Isild Le Besco, Roukiata Ouedraogo, Fanny Herrero ou encore Olivia Cote ont également prêté leur visage à la campagne pour insister sur l’urgence de cette cause.
Quatre chiffres édifiants qui témoignent d’une prise en charge insuffisante
Une campagne fondée sur des données édifiantes, illustrant le manque de moyens disponibles pour protéger les femmes victimes de violences :
94 % des plaintes pour viol sont classées sans suite140 % des victimes de violences conjugales sont laissées sans solution d’hébergement d’urgence. Dans 1 fémicide conjugal sur 3 des violences avaient déjà été signalées.
Dans 91 % des cas de viols ou tentatives de viols, les victimes connaissent leur agresseur.
Un appel à mobilisation pour ne plus ignorer les femmes victimes de violences
La campagne #NePasIgnorer sera déployée jusqu’au 31 décembre 2024 et tous les dons collectés permettront de soutenir les associations de terrain et de renforcer les dispositifs d’accompagnement et de protection des femmes victimes de violences. Elle sera augmentée le 25 novembre prochain lors de la journée internationale de lutte contre les violences, par un dispositif d’influence reprenant les codes de la campagne d’affichage.