« Y’a pas écrit La Poste » revient avec une saga qui ne fait que commencer…
Exclusivité : La Poste est de retour, avec la réjouissante expression "Y'a pas écrit La Poste" ! « Ce slogan publicitaire lancé il y a 30 ans est devenu une réplique populaire, sympathique. Elle nous ressemble. C’est l’expression d’une marque qui appartient à tout le monde, authentique et sincère », explique Marie-Aude Dubanchet, Directrice de la Communication du Groupe La Poste.
Fin du suspens, pour ceux qui se demandaient si un jour La Poste renouerait avec cette fameuse phrase désormais entrée dans le langage courant, « Y’a pas écrit La Poste ». Non seulement, cette dernière revient dans la nouvelle communication de La Poste, mais elle s’accompagne, de ce geste de la main, souvenez-vous, traversant le front de part en part pour signifier à votre interlocuteur, « je ne suis pas un panneau d’informations »… Au programme une saga de trois spots signée Wings, cellule créée en 2023 pour gérer exclusivement ce compte au sein de Havas Paris et de BETC… À la réalisation, Ugo Mangin, jeune metteur en scène choisi parJérôme Galinha,Directeur de création de l’entité.
Ci-dessous, les trois spots de 30 secondes !
Ce n’est pas pour autant que la base line, « La Poste. Ça crée des liens entre nous » est abandonnée, bien au contraire, celle-ci est plus que jamais d’actualité au sens où les liens humains sont de fait au cœur de la mission de La Poste. Une promesse publicitaire qui vient réaffirmer trois diversifications de La Poste au cours de ces dernières années.
En revanche, fini les bureaux de poste, les points relais, les postiers en vélo cargo de 2023. Cette fois, la campagne met à partir du22 décembre 2024, une saga publicitaire qui s’inscrit encore plus, dans l’ADN de La Poste : être utile et créer du lien au travers de l’humain. L’objectif ? S’appuyer sur la très populaire « Y’a pas écrit La Poste » pour montrer comment celle-ci continue d’être un acteur incontournable dans le quotidien des Français.
Une campagne qui parle à toutes les générations
Un premier spot porte sur le Code de la route, dont 7 millions de personnes ont déjà pu passer l’examen en bureau de Poste ; un deuxième sur Pronote, l’application sécurisée du Groupe La Poste entre l’école et les familles pour plus de 18 millions d’utilisateurs, et un troisième sur le portage de repas, organisé en partenariat avec les collectivités pour 10 millions de repas livrés à nos aînés en 2024.
La Poste, des services de proximité qui créent du lien
Au-delà de la campagne, les services de La Poste témoignent de son utilité pour chacun et de son rôle essentiel dans la société : contribuer au bien-vieillir à domicile des personnes âgées, faciliter l’accès et réduire les délais d’attente pour passer le code afin de favoriser l’autonomie des jeunes, accompagner les familles et les écoles sur l’éducation, tout en assurant la sécurité et la confidentialité des données scolaires… « Ces initiatives reflètent une marque qui se réinvente pour mieux servir, tout en étant toujours plus fidèle à sa mission originelle, créer du lien au quotidien« , insiste Marie-Aude Dubanchet, Directrice de la Communication du Groupe La Poste. « Comme vous le savez, avec la révolution numérique, La Poste a dû se réinventer, créer de nouveaux services« . Bref se rendre indispensable pour continuer d’exister.
Ce slogan publicitaire, devenu expression populaire, est entré dans la mémoire collective
D’où le retour en fanfare de l’expression « Y’a pas écrit La Poste » née dans les années 90 et abandonnée ensuite, mais pas de tous… « Les postières et les postiers nous le disent, « Y’a pas écrit La Poste » est une phrase qu’ils entendent souvent… Ce slogan publicitaire, devenu expression populaire, est entré dans la mémoire collective », poursuit-elle. « C’est l’expression d’une marque qui appartient à tout le monde, une marque dans la vie, chaleureuse et vraie. Et nous sommes fiers que cette réplique soit entrée dans le quotidien et traverse les générations. Tout comme La Poste, finalement. »
Côté agence, « revisiter cette saga publicitaire est un privilège. ‘Y’a pas écrit La Poste’ n’est pas seulement une réplique culte, c’est une connexion émotionnelle entre la marque et tous les Français, des plus jeunes aux plus âgés, une preuve de l’évidence de La Poste dans leur quotidien », commente Julien Carette, Co-Président d’Havas Paris et Gaelle Gicqueau, Managing Director chez BETC.
Alors comme « Y’a pas écrit la poste, sur notre front » jetez un œil sur cette saga qui aura une suite très bientôt. Cette campagne sera visible du 22 décembre 2024 à mi-janvier 2025 sur l’ensemble des plateformes : TV, digital et réseaux sociaux, avec une stratégie média optimisée pour toucher toutes les générations.
En savoir plus
Crédits Clients
Marie-Aude Dubanchet : Directrice de la communication du Groupe La Poste
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD