Mutant réinvente les croix de pharmacies pour sensibiliser au don de sang
Quand les enseignes emblématiques des pharmacies sont transformées en médias engagés pour inciter les citoyens à donner leur sang et prévenir les pénuries critiques. Un projet né de la collaboration entre La Croix-Rouge flamande et Pharmes, leader du marché des enseignes LED pour pharmacies.
L’une des plaques de rue les plus familières en Belgique (en France aussi !) est une croix verte lumineuse au-dessus d’une pharmacie indiquant l’heure, la température et le temps qu’il fait : des informations autrefois utiles rendues moins inutiles par les smartphones. Mais que se passerait-il si ces panneaux pouvaient afficher des messages vitaux qui ne peuvent être vérifiés d’un simple coup d’œil à l’écran, comme les pénuries dans les banques de sang ?
C’est l’idée à la base de « Green Cross, Red Cross », une nouvelle collaboration audacieuse entre la Croix-Rouge flamande et Pharmes, qui vise à sensibiliser au don de sang et à prévenir les pénuries critiques en réimaginant le symbole de la pharmacie comme un nouvel espace médiatique. Créé par l’agence belge indépendante Mutant, le projet pilote exploite un logiciel de pointe développé par Pharmes, leader du marché des enseignes LED pour pharmacies… Mathieu Dejager, directeur commercial de Pharmes, déclare que cette « technologie utilisée pour les croix de pharmacie à LED est une première en Belgique. Vingt de ces croix sont déjà équipées de la capacité d’afficher l’approvisionnement en sang en direct. D’ici la fin de l’année, il devrait y avoir plus de 100 croix vertes ».
En résumé
Crédits
Agence : Mutant
Client : Rode Kruis Vlaanderen
Partenaire : Pharmes
Chef de la création et de la stratégie : Odin Saillé
Directeur de la création : Ruben Van Maldeghem & Jesse Van Gysel
Création : Simon Pyson & Iris Nuyts
Directeur commercial : Lina Mertens
Directrice de la représentation de la marque : Anneleen Coppens