31 août 2015

Temps de lecture : 1 min

Le musée du bonbon Haribo : pour les grands et les petits

A Uzès, le musée Haribo raconte l’histoire de la marque et du bonbon, tout en éveillant les papilles des visiteurs de tous âges. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

A Uzès, le musée Haribo raconte l’histoire de la marque et du bonbon, tout en éveillant les papilles des visiteurs de tous âges. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr

Le musée -acheté en 1987 par Haribo- est installé dans un moulin à textile du XIIe siècle qui avait d’abord été transformé en réserve par le confiseur Ricqlès-Zan.

Une visite initiatique

Un parcours retrace l’histoire de la marque et les nouveautés qu’elle a apportées à l’univers de la confiserie (enroulement des réglisses, composition des bonbons gélifiés…). A l’honneur : Hans Riegel, le fondateur de la marque et fabricant puis les premiers Ours d’Or, des boîtes à bonbon du siècle passé, des reproductions de machines dont certaines ont été conçues par le fils du fondateur. Cette exposition de l’ancien mode de production permet de dépasser l’image industrielle de fabrication des bonbons.

Les murs sont jalonnés d’anciennes affiches publicitaires qui ont fait le succès de la marque.

Le parcours, accessible aux adultes (textes fournis et détaillés) comme aux enfants (explications animées simplifiées, jeu de piste), illustre aussi la convivialité que cherche à créer la marque comme le clame sa signature : « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». C’est la sortie idéale à faire en famille.

Une visite interactive

L’espace muséographique se veut à la fois pédagogique et ludique. Double vocation qu’illustre aussi le site. L’espace est donc entièrement interactif grâce à de nombreux écrans tactiles et de machines originales.

Le jeu et la joie étant au cœur de l’univers de la marque -son premier slogan était « Haribo macht Kinder froh » (Haribo fait la joie des enfants)- les visiteurs sont invités à relever des défis tels que prendre les commandes d’un transpalette, par exemple.

Une visite sensorielle

Les bonbons Haribo sont aussi connus pour leur variété de couleurs : les « flashy » représentant l’explosion du sucre en bouche. C’est pourquoi la visite sollicite tous les sens des visiteurs : sachet de bonbons distribués à l’entrée, effluves de bonbons qui imprègnent le lieu, élément multicolores qui composent son décor.

Juste avant la sortie, le visiteur peut enfin se laisser tenter par la boutique souvenirs, entre bonbons, t-shirts, et livres de recettes. Une abondance de choix créant un véritable appel à la gourmandise dans tous ses états.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia