Pour la sortie de son dernier bébé, baptisé Photon, Motorola Japon vient de lancer le Social 0.0. Cette opération clairement à part de ce qui se fait dans l’univers de la téléphonie mobile, se focalise sur la pensée humaine et sur sa condition actuelle dans une société tokyoïte hyper-connectée et débordée par un trop plein de consumérisme…
La campagne découpée en 3 vidéos a pour personnage principal un certain Naohiro Ukawa of Dommune, qui fait penser au héros de «V for Vendetta». Il est entouré d’un panel plutôt csp+ qui partage ses angoisses et sa vision d’une société qui ne serait pas uniquement basée sur l’abondance.
C’est d’ailleurs la question que pose Dommune aux habitants de Tokyo : «qu’est ce que l’abondance représente pour nous aujourd’hui ?». Cette pensée va devenir le fil rouge des 3 vidéos où la crainte, l’angoisse mais aussi les solutions d’une nouvelle société seront abordés sans retenues.
Le début à lui tout seul résume le sens de cette campagne. Les premières minutes se focalisent sur la prospérité d’antan, le sens matérialiste suivi par les générations passés et actuelles et surtout le déclin de cette même société qui paraît inéluctable sans un profond changement du genre humain.
Motorala veut au travers de ce dialogue dissocier son nouveau produit du consumérisme à la japonaise qui est devenu au fil du temps un modèle de développement économique désuet…
Pour résumer, la marque veut se démarquer, se détacher d’un style de vie analogue et d’une uniformisation de son environnement.
Il y a une semaine, INfluencia se faisait l’écho d’une campagne de l’opérateur thaïlandais, Dtac, qui préconisait une forme de «slow connexion» en évitant de trop se servir de son smartphone au détriment de ses proches. Motorola dans une logique similaire, démontre que certaines marques veulent endosser l’uniforme d’un précurseur avec un discours censé et basé sur une réflexion responsable.
Pour l’instant ce ne sont que des mots mais il faut bien commencer par quelque chose. On attend quand même la suite…
Gaël Clouzard
Source: asahi.com