En 1922, Jacques Copeau, sommité de la critique théâtrale du début du XXème siècle, avait choisi ces mots pour expliquer la place inégalée de l’œuvre de Molière dans le patrimoine culturel français : « la plus belle éternité, c’est celle d’une voix qui, trois cents ans passés, ne cesse pas de s’adresser directement aux hommes ». Un siècle s’est écoulé depuis cette – magnifique – citation, alors que nous fêtons à présent le quadricentenaire de sa naissance. Pas assez pour remettre en question la postérité du génialissime dramaturge : son œuvre n’a jamais paru aussi immortelle. Composée de quinze comédies en vers, quinze autres en prose, une comédie héroïque en vers et deux farces en prose, elle est encore la plus représentée à la Comédie-Française et dans les autres théâtres nationaux qui irriguent notre beau pays. Avec le temps, il est devenu l’un des plus grands symboles de l’identité culturelle française, un objet de gloire nationale, un véritable « lieu de mémoire ».
À l’occasion de ses 400 ans – ça se fête –, les étudiants de l’ESD – École Supérieure du Digital – et de l’ESP – École Supérieure de Publicité – ont participé à la conception d’une exposition portée par Martial Poirson, historien et commissaire d’exposition, à la demande de la Mairie de Paris. Intitulée « En Cheminant avec Molière… », elle proposera 24 affiches en réalité augmentée visibles sur les murs de la Caserne Napoléon, rue de Rivoli et rue Lobeau, derrière l’Hôtel de Ville à partir d’aujourd’hui, 14 février 2022, jusqu’au 14 mars prochain. Cette exposition offrira la possibilité aux visiteurs de s’immerger dans la vie du célèbre comédien et dramaturge et invitera les passants à (re)découvrir certaines de ses oeuvres universelles et intemporelles, tout en voyageant au travers de leurs propres souvenirs.
La technologie au service du patrimoine culturel français
L’ESP et l’ESD ont souhaité participer, -avec ce projet-, à la transmission de l’héritage national et au foisonnement d’initiatives culturelles organisées tout au long de cette « Année Molière ». Près de 100 étudiants des trois campus basés à Bordeaux, Lyon et Paris ont été amenés à relever le défi qui leur avait été adressé par Martial Poirson, expert de l’artiste reconnu en France et commanditaire de projet pour le compte de la Mairie de Paris, qui était accompagné de Jacqueline Razgonnikoff, historienne du théâtre et de la Comédie-Française.
L’objectif : concevoir une exposition d’une série d’affiches augmentées destinées à être accrochées dans l’espace public pour retracer l’existence, la légende et le mythe de Molière. Pour Mélanie Viala, directrice générale ESP-ESD : « Ce projet mettant à l’honneur les 400 ans de Molière est un excellent exercice, en totale adéquation avec notre pédagogie. Dans nos écoles, différentes disciplines y sont enseignées telles que la philosophie, les sciences humaines ou encore la culture générale, disciplines primordiales pour former des esprits éclairés et ouverts sur le monde. C’est aussi l’occasion pour nos étudiants de mettre leur savoir-faire au service du patrimoine français, et nous en sommes fiers ».
Parmi les contraintes imposées, les étudiants devaient veiller à ce que leurs créations s’inscrivent dans une démarche narrative et pédagogique pour le grand public. Ils devaient par ailleurs respecter les 3 thématiques suivantes : « Sa vie, son œuvre, de 1622 à 1673 », « La naissance d’une légende, du XVIII au XIXèmes siècles » et « La déconstruction du mythe au XXème siècle ». 24 affiches ont été retenues lors des délibérations des membres du jury et présentées courant janvier 2022 au Département des expositions de l’Hôtel de Ville de Paris qui a félicité les étudiants pour la qualité et le sérieux des travaux réalisés. Au-delà d’un projet alliant à la fois nouvelles technologies et patrimoine culturel, l’exposition met parfaitement en lumière la vie de cet auteur emblématique qui nous a laissé comme héritage « la langue de Molière ».
Une nouvelle génération de créatifs pour le rendre immortel
« Que peut-on dire de plus de l’artiste français le plus célébré au monde ? Opérant un pas de côté par rapport aux commémorations officielles, tout en rendant hommage à cet immense artiste né et mort à Paris, à quelques centaines de mètres de l’exposition, le parti-pris consiste à décaper le mythe Molière, en montrant à la fois sa grande plasticité, son actualité toujours renouvelée et sa dimension internationale. Un Molière augmenté, sans frontières, intempestif et réinventé, qui permet de mettre à distance le grand récit national à travers un parcours iconoclaste, fait de montages d’images tantôt patrimoniales, tantôt iconiques, tantôt incongrues. Qui mieux que de jeunes créatifs pouvaient s’acquitter d’une telle feuille de route et imager notre récit ? Il nous est apparu comme une évidence, à Jacqueline Razgonnikoff et moi-même, que c’est à partir de leurs références, parfois insolites, de leurs regards, souvent subtilement décalés, et surtout de leurs savoir-faire, toujours inventifs et maîtrisés, qu’il fallait aujourd’hui raconter à nouveaux frais l’histoire de la vie, mais aussi celle de la fortune de celui qui est devenu notre grand écrivain national à travers les siècles. Les étudiants des écoles, jouant parfaitement le jeu sans ménager leur peine, ont su combler nos espérances, comme nous souhaitons qu’ils comblent celles des visiteurs », conclut Martial Poirson, Historien et Commissaire d’exposition.
En résumé
Les étudiants de l’ESP et de l’ESD dévoilent une exposition en réalité augmentée dédiée à Molière à l’occasion du quadricentenaire de sa naissance.