Avec ses 8 halls, ses plus de 2 500 exposants et sa centaine de milliers de visiteurs venant du monde entier, le Mobile World Congress, à Barcelone, est pendant quatre jours l’épicentre du vaste écosystème mondial des télécoms. Entre les stands des fabricants de smartphones, des développeurs d’applications, des équipementiers et des opérateurs télécoms, il est souvent difficile de savoir où donner de la tête… Mais cette année, une tendance faisait office de fil conducteur : l’Intelligence Artificielle – évidemment.
Plusieurs opérateurs télécoms – SK Telecom, Deutsche Telekom, e&, Signtel et Softbank – ont ainsi profité de l’événement pour annoncer la constitution d’une alliance pour développer ensemble, à partir de leurs données, des “LLM” [Large Language Models”] spécifiquement destinés aux cas d’usage des télécoms. Deutsche Telekom a également présenté un prototype de smartphone du futur : dépourvu d’applications, il s’appuie sur l’IA pour proposer une interface totalement conversationnelle, inspirée de ChatGPT.
Traduction instantanée et recherche augmentée
Mais si l’IA – et les buzzwords qui l’entourent comme “GenAI” ou “LLM” – est partout sur le salon, elle est surtout mise concrètement en avant sur les stands des fabricants de smartphones. Ceux-ci y voient un moyen de relancer les ventes, alors que le rythme des innovations sur le “hardware” a ralenti ces dernières années.
Avec ses Galaxy S24, Samsung promet ainsi à ses utilisateurs des photos encore meilleures grâce à l’IA et des conversations totalement fluides avec un interlocuteur étranger, grâce à une traduction instantanée en 13 langues. Google, pour sa part, met en avant le “circle to search”, qui permet de faire des recherches de deux mouvements de doigt depuis n’importe quel écran de son smartphone.
Les smartphones, bientôt supplantés ? Quels Mobiles choisir?
Comme chaque année, une question se pose : les smartphones ne seront-ils pas bientôt des objets du passé ? Si les quelques tentatives pour les remplacer – comme les casques et lunettes de réalité virtuelle et augmentée – ont jusqu’à présent été des échecs, le sujet revient sur le devant la scène avec le lancement récent du Vision Pro d’Apple, qui préfigure l’arrivée de l’informatique “spatiale”, mais surtout avec l’IA – encore elle.
Celle-ci permet en effet d’imaginer de nouveaux types d’appareils intelligents et l’avènement d’une nouvelle vague technologique : l’informatique “ambiant” ou “ubiquitaire”. Samsung présentait ainsi ses Galaxy Ring, des bagues connectées à l’utilité encore floue, tandis qu’au détour des allées, on pouvait tomber sur un “Humane AI Pin”, ce dispositif d’IA embarqué équipé d’un projecteur, pré-vendu 699$ – les premières livraisons étant prévues en mars. Devant ces innovations, nul doute que les smartphones ont encore de beaux jours devant eux !
Un chemin encore long vers la circularité
Si les organisateurs du salon avaient fait de la “sustainability” et de la “circularité” un des thèmes majeurs de l’année – au moment où la région de Barcelone connaît une sécheresse sans précédent – force est de constater que l’enjeu reste encore marginal, tant il implique une remise en cause en profondeur de tout le secteur. Il y a toutefois quelques exceptions, comme les efforts de certains opérateurs et constructeurs pour développer la réparabilité et prolonger leur durée de vie des appareils.
Mais ceux-ci font difficilement le poids à côté du buzz généré par l’ordinateur transparent de Lenovo – exposé à côté de prototypes de smartphones “enroulables” – ou encore la meute de “Cyberdog” un brin effrayante du chinois Xiaomi…