L’essayer c’est l’adopter ? Pour chaque constructeur automobile, les fameux tests d’avant achat décident de la réussite commerciale du véhicule, avec le triptyque salons-publicités-relais médiatiques élevé au rang de sacro saint. Par le passé, Nissan a déjà prouvé sa faculté à être inventif dans ses outils et supports marketing, à l’instar de l’application iPhone de light painting conçue pour la promotion du Juke Crossover. Un an plus tard, le fabricant japonais confirme sa préemption intelligente du digital en prenant comme support le leader mondial des courses de voitures sur smartphones.
Chaque joueur de l’ultra populaire Asphalt 7 : Heat peut désormais tester la Juke Nismo en la conduisant virtuellement via l’écran de son téléphone. Vanté pour son design avant-gardiste inspiré des jeux vidéos, ce nouveau modèle très sportif se retrouve donc être le héros d’un jeu dans lequel sa dynamique et ses performances sont méticuleusement transposées.
Une version virtuelle de la Juke-R a même été ajoutée par Nissan, les deux modèles se tirant la bourre sur une piste spécialement créée par la marque, qui y a carrément intégré une réplique de son usine d’Omori, au Japon. « Les voitures d’aujourd’hui s’inspirent des technologies digitales et du jeu vidéo. Il était donc évident pour nous qu’il fallait lancer la Juke Nismo d’une manière innovante reflétant ses valeurs », commente Gareth Dunsmore, Marketing communications GM pour Nissan Europe.
Il poursuit : «Tablettes et smartphones sont de plus en plus populaires chez les consommateurs, qui y consacrent plus de temps et d’attention. Donc avec cette stratégie de lancement nous touchons les fans de conduite et de courses en étant complètement dans l’ère du temps».
Outre son application iPhone citée l’an passé dans INfluencia, Nissan a déjà prouvé sa valeur quand il s’agit d’innover. En 2010, pour le lancement des nouveaux Qashquai et Qashquai+2, le constructeur et DNA/Digitas France créaient une œuvre murale interactive comme plate-forme de contenu dédiée à la « Saga Crossover ». En février 2012 la marque inventait également un concept séduisant en Belgique : le graffiti commercial.
Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam