26 mai 2015

Temps de lecture : 2 min

Milk Lab : du p’tit lait pour les designers

Du lait connecté ou imprimé en 3D, pour faire du packaging ou de la vaisselle, de nouveaux objets pour le consommer, des concets utopiques ou pour un futur proche… L’exposition Milk Lab a donné carte blanche à 20 designers. De quoi projeter une perception du lait résolument contemporaine et prospective.

Du lait connecté ou imprimé en 3D, pour faire du packaging ou de la vaisselle, de nouveaux objets pour le consommer, des concets utopiques ou pour un futur proche… L’exposition Milk Lab a donné carte blanche à 20 designers. De quoi projeter une perception du lait résolument contemporaine et prospective.

Nourrissant, essentiel, doux, blanc, transformable, sain, pur, naturel, local, universel, quotidien… le lait est vertueux, évocateur et riche en promesses. Au point d’être une source d’inspiration récurrente aussi bien pour les artisans que les industriels ou même les artistes. Son avenir semble tout tracé tant il est incontournable et basique. Pourtant peut-il encore être source d’innovation et sous quelles formes ? Une interrogation à laquelle les 20 designers -professionnels et étudiants en école d’art- invités à participer à Milk Lab, apportent de très réjouissantes réponses, résolument tournées vers la prospective (*). Organisée par Claire Fayolle avec le soutien de Farrow&Ball, cette exposition qui ouvre ses portes à La Milk Factory (forcément!) du 29 mai au 30 juin prochains, pose une seule question : les produits laitiers demain, quelles propositions ?

20 designers : 10 confirmés et 10 en devenir livrent leur vision

Il n’en fallait pas plus pour inciter les artistes confirmés ou en devenir à sortir de leurs cartons des projets spéciaux, expérimentaux, inédits. Mis en scène par Ich&Kar, certains traitent de nouvelles formes de consommation de produits laitiers (contenants, gestes, associations de goût, lieux, recettes…). D’autres abordent le lait comme un matériau réhabilitant la galalithe (sculptures en 3D), s’intéressant à la fibre de lait, imaginant un nouveau polymère 100% hydrosoluble (vaisselle) et même un nouveau type d’encre naturelle (imprimante papier). Pas de doute, l’émerveillement et l’étonnement sont au rendez-vous. Car chaque proposition sort des sentiers battus et encourage le visiteur à porter un regard neuf sur cet ingrédient pourtant tellement routinier. C’est d’autant plus enrichissant et varié que la plupart témoignent de quêtes de nouveaux débouchés techniques ou économiques, et de préoccupations actuelles bien concrètes comme le développement durable, la sauvegarde du territoire, la re-connexion du monde urbain avec le monde agricole ou encore les rôles de la technologie, des réseaux sociaux et de la communication… Le lait est bel et bien réinventé et se projette vers un avenir très créatif. A tel point que les interprétations qui en sont faites se posent comme un excellent préambule à l’Exposition Universelle dont le thème central est la nourriture de demain. Un itinéraire très contemporain à parcourir en priorité.

(*) 5.5 Designstudio, BETC Design, Sébastian Bergne, Marc Bretillot, Stéphane Bureaux, Eliumstudio, Marti Guixé, François Mangeol, Nodesign, Sismo, ainsi que l’Ecole nationale supérieure d’art et design de Nancy et l’Ecole supérieure d’art et design de Reims.

Vache à lait

3D Milk Machine

Hyperbol

Ephemilk

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia