Que sera «la vie au futur»? Quelles innovations technologiques envahiront notre quotidien d’ici 2015-2020? Le géant américain a donné sa réponse lors des Techdays 2011. Parmi ce panel de nouveautés, l’expérience «Skinput» qui transforme le corps humain pour le mettre en interaction avec une machine…
.
Placée résolument sous le signe des tendances numériques comme les objets intelligents, les interfaces naturelles, le futur de la réalité augmentée et autres prototypes en devenir, cette cuvée des Techdays 2011 organisée à Paris du 8 au 10 février derniers, a surtout insisté sur l’informatique intuitive et dévouée au genre humain.
Dans cette avalanche d’innovations, le concept «Skinput» se distingue de la masse en se servant du corps humain comme d’une «télécommande numérique». Cette nouvelle technologie transforme la peau en une surface tactile. L’appareil capte le son émis lors d’un contact entre la main et la peau du bras par exemple. Il est donc possible d’interagir directement avec la machine via son propre corps. L’ordinateur prend en compte l’ensemble des transmissions physiques générées par des tapotements sur la peau, ce qui permet de contrôler son ordinateur.
Skinput s’affichera sur la peau sous la forme d’une interface intuitive retransmise par un mini projecteur et qui fera office de menu de commande. Cette innovation qui parcourt le net depuis début 2010, mais a été officiellement présentée depuis peu, possède un véritable potentiel.
Que ce soit pour le jeu vidéo, les produits nomades présents et à venir, ou encore des présentations professionnelles ou commerciales, ce produit est loin d’avoir livré l’intégralité de ses capacités d’utilisation…
D’autres innovations ont aussi impressionné l’assistance. Par exemple le «Light Space», qui transforme n’importe quelle surface d’une pièce (mur, table, etc.) en un support numérique, grâce à un ensemble de capteurs et projecteurs.
Ou encore le «Home Energy Gateway», qui est peut-être le futur de la domotique avec la possibilité via son ordinateur, de contrôler et gérer à distance l’intégralité des outils ménagers de son «home sweet home» (lave-vaisselle, robots aspirateurs, etc).
Et toutes ces intéressantes innovations, que l’on peut retrouver sur le site Techdays, pour demain ou presque…
Sommes-nous prêts? Ou plutôt avons-nous le choix?
Isabelle Musnik