11 avril 2018

Temps de lecture : 3 min

Mettre l’accent sur la richesse culturelle du continent africain

Audacieux, le thème de African Cristal qui aura lieu du 2 au 5 mai à Marrakech, puisqu’il s’agit de… l’audace. Et notamment de l’Audace au féminin. Tout un programme ! Son président Christian Cappe se confie audacieusement à INfluencia.

Audacieux, le thème de African Cristal qui aura lieu du 2 au 5 mai à Marrakech, puisqu’il s’agit de… l’audace. Et notamment de l’Audace au féminin. Tout un programme ! Son président Christian Cappe se confie audacieusement à INfluencia.

INfluencia : le thème de l’African Cristal cette année est l’audace, avec notamment un focus sur l’audace au féminin. Pourquoi ce choix et comment se traduit-il dans les conférences ?

Christian Cappe : le Cristal, dans son ensemble, a toujours voulu représenter l’audace au fil de ses éditions. L’audace fait référence à l’innovation, la création et l’habilité à sortir des sentiers battus, trois aspects que nous cherchons à mettre en avant à travers nos événements, en célébrant la créativité des agences, des annonceurs et des médias. Tout au long de l’année, Cristal Events cherche à donner la parole aux personnes au parcours atypique, pour inspirer les professionnels de la communication et des médias en France et à l’étranger.

Cette année, « l’audace au féminin » est l’un des thèmes phares de la 6ème édition de l’African Cristal et vise à mettre en exergue des femmes leaders aux carrières hors du commun sur le continent africain. Des carrières qui ne sont pas toujours suffisamment mises en avant encore aujourd’hui et qui pourtant, dans le contexte actuel, insufflent un mouvement dynamique qui bouleverse les modes de pensées et les structures organisationnelles. A ce titre, Audrey Pulvar, chroniqueuse, écrivaine et animatrice radio et télé, animera la session de l’Audace au Féminin et mettra en scène de nombreuses personnalités féminines qui ont atteint des postes de top management. Kadya Saliou Sylla Moisson, Présidente et Fondatrice d’Audacity for Africa (Guinée), Isabelle Aimonetti, Présidente et fondatrice d’AG Partners et Sandrine Roland, Directrice associée du groupe Alpha Omega Services (Côte d’Ivoire), seront ainsi les intervenantes clé de la session.

IN : quelles sont les nouveautés cette année ?

C.C. : cette année, l’African Cristal, en plus de célébrer la créativité panafricaine lors des compétitions, met l’accent sur la richesse culturelle du continent africain en rassemblant un jury African Culture, qui remettra des prix aux meilleures campagnes faisant références aux spécificités liées à chaque région du continent (musique, art, religion, gastronomie, graphisme…). L’inspiration est également le mot d’ordre du festival puisque les présidents de jury, provenant des quatre coins du monde, présenteront leurs coups de cœur créatifs sur scène.

Grâce à un réseau d’annonceurs développé sur le continent africain, mais aussi en Europe, l’African Cristal est un lieu de rencontres business. Une session de rendez-vous pré-organisés entre les annonceurs et les prestataires permet de créer des synergies localement. Toute la manifestation de Marrakech est centrée autour de l’audace, avec un programme ambitieux, offrant la possibilité aux participants d’être les décideurs des transformations de demain. En effet, des sessions de speed-pitching permettront aux créateurs de contenus, aux innovateurs de présenter leurs dernières nouveautés face aux annonceurs, aux leaders et à la presse. Les sessions de learning dédiées au Sports Marketing, à la Data et au Programmatique, rassembleront les experts à la pointe dans leur secteur pour déterminer les défis de demain et aborder ce marché prometteur. .

IN : qu’est-ce que L’Union Francophone ? Quels sont son but et ses enjeux ?

C.C. : l’Union regroupe des personnalités qui souhaitent soutenir et s’impliquer dans la création d’un marché des pays francophones dédié aux secteurs des Médias, de la Publicité et du Numérique. L’Union offre des moments de réseautage partout dans le monde. Génératrice d’opportunités business, c’est la naissance d’une vraie communauté.  Son but est de :

– Favoriser la solidarité entre les membres et les accompagner dans leur demande de mise en relation voire d’organisation de rendez-vous.
– Encourager l’utilisation de la langue française dans les échanges commerciaux en tant que facilitateur relationnel, sans pour autant exclure les autres langues de la relation commerciale
– S’appuyer sur les marques et leurs produits pour véhiculer un art de vivre, une culture s’inspirant de la Francophonie. Le soutien des marques et leur présence dans les médias de langue française va contribuer à les renforcer et en retour offrira  un espace de communication médiatique puissant et uniforme sur le plan linguistique.
– Faire émerger les nouveaux talents

IN : par quels moyens ?

C.C. : nous organisons cette année la 1ère Convention Internationale de L’Union Francophone à Marrakech le 2 mai. A cette occasion, plusieurs thématiques y seront abordées comme le « Développement des échanges de contenus sur Mobile », « L’avenir des Éditeurs (Presse et Audiovisuel) dans un contexte d’explosion du numérique », « Les plateformes d’échanges de programmes télévisuels ! Un exemple à suivre ! », et le Grand Forum « Audace, création et innovation : les Pays ont la parole ! » avec près de 15 nationalités représentées.

Pour plus d’informations sur l’African Cristal, cliquez sur la photo ci-dessous !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia