17 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

Meta IA : les Européens ont jusqu’au 27 mai pour refuser l’utilisation de leurs données

Meta exploitera les contenus publics de ses utilisateurs européens pour entraîner ses IA génératives. Un formulaire permet de refuser cette utilisation, sous peine de voir ses données utilisées par défaut.

Les utilisateurs européens des plateformes de Meta qui souhaitent s’opposer à l’utilisation de leurs données pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA) générative ont jusqu’au 27 mai 2025 pour s’y opposer via un formulaire mis en ligne mardi, a constaté l’AFP.

La maison-mère des réseaux sociaux Facebook, Threads et Instagram a annoncé en début de semaine que tout le contenu public de ses plateformes, à l’exception de sa messagerie privée WhatsApp, allait désormais être utilisé pour entraîner ses modèles d’IA générative, à moins que les utilisateurs ne s’y opposent. En clair, ceux qui n’effectueront pas cette démarche pourront voir leurs données publiques être utilisées par Meta pour nourrir ses IA dès le 27 mai 2025, même s’ils auront toujours la possibilité de remplir le formulaire après cette date.

Une notification doit informer d’ici-là les utilisateurs européens de cette nouvelle politique et leur fournir un lien vers ce formulaire de refus. « Si vous faites objection, nous enverrons un e-mail confirmant que nous n’utiliserons plus vos informations publiques sur les produits Meta ni vos interactions avec les fonctionnalités de l’IA de Meta à des fins de développement et d’amélioration des modèles d’IA générative destinés à l’IA de Meta », explique le géant de la tech sur les pages d’aide de Facebook et Instagram. L’entreprise américaine précise en outre que cette opposition sera également appliquée à tous les comptes liés à celui utilisé pour envoyer le formulaire. Toutefois, elle avertit qu’elle est susceptible de continuer à traiter des informations concernant les utilisateurs qui ont exprimé leur refus dans certaines situations, notamment lorsque leurs informations apparaissent dans une image partagée publiquement ou mentionnées par un autre utilisateur.

Cela concerne notamment les publications, les photos et leur légende, les commentaires publiés sous celles-ci, ainsi que les requêtes et questions envoyées sur Messenger à Meta AI, le robot conversationnel disponible depuis fin mars dans l’Union européenne.

Ce changement ne devrait pas concerner les comptes des moins de 18 ans, ni les messages privés des utilisateurs adultes « avec leurs amis et leur famille », a assuré le géant des réseaux sociaux. Les données issues de WhatsApp et les conversations avec Meta AI sur cette application ne sont également pas concernées.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia