24 février 2025

Temps de lecture : 4 min

Mesure cross media : YouTube tenté de faire un pas en arrière ?

Comscore étend la mesure d’audience de YouTube CTV à plusieurs marchés internationaux, dont la France, à un moment clé pour la régulation du secteur. Cette annonce soulève des questions stratégiques à l'approche du lancement du comité Cross Média de Médiamétrie. Elle intervient alors que l’industrie cherche à harmoniser les critères de mesure de la publicité et de la CTV. YouTube pourrait ainsi influencer les discussions, voire remettre en question certaines décisions interprofessionnelles.  

« Comscore étend la mesure d’audience de YouTube CTV aux marchés internationaux ». L’annonce pourrait apparaître anecdotique, venant d’un acteur de « Tier 2 » de la mesure d’audience, peu implanté jusque-là dans l’hexagone (il y est surtout connu pour son activité dans le cinéma, autour de la mesure du box-office).

Le fait que le nouveau service traite de la CTV constitue une première alerte, tant le sujet est devenu incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel et de la publicité.

Le fait que la France soit l’un des quatre marchés (avec le Canada, l’Espagne et la Malaisie) concernés représente naturellement une raison supplémentaire de s’y attarder.

La date de cette annonce enfin, si elle n’a peut-être pas été choisie à dessein par Comscore, représente un troisième point d’attention.

C’est en effet le 6 mars, dans à peine deux semaines, que le nouveau comité Cross Média de Médiamétrie tiendra sa première séance : groupes audiovisuels, d’ARTE à TF1 en passant par Canal+ et France Télévisions, agences médias, annonceurs, plateformes de streaming (Disney+, Netflix, Prime Video)… et YouTube, réunis pour permettre le lancement de la (double) mesure (éditoriale et publicitaire) d’audience cross media vidéo.

La mesure de l’usage de la CTV en est évidemment l’un des aspect-clé… au cœur du triple défi que ce travail interprofessionnel doit permettre de relever :

  • Celui d’une vision convergente du périmètre pris en compte, d’abord. Entend-on par CTV, par exemple et pour aller au plus trivial, l’ensemble des audiences enregistrées sur le téléviseur, box opérateurs comprises notamment, ou seulement celles survenues dans des environnements OTT ?
  • Celui d’un consensus autour des définitions utilisées, concernant l’audience de la publicité en particulier. Quelles conditions de complétude ou de pourcentage d’affichage sur l’écran un spot doit-il notamment remplir pour être considéré comme vu ?
  • Et finalement celui de l’homogénéité des technologies utilisées et de l’indépendance de celui qui les met en œuvre, pour tourner le dos à l’automesure.

L’annonce de Comscore – évidemment autorisée par YouTube – résonne étrangement face à ce mouvement de rassemblement des forces. Comme une forme de message subliminal aux autres membres du comité cross média, et comme un signal sur les possibilités que la filiale du groupe Alphabet se réserverait de faire marche arrière, au cas où les options retenues par l’interprofession ne lui conviendraient pas.

Dans l’hypothèse où cette tentation se confirmerait, on suppose qu’annonceurs et agences qui seront autour de la table du comité sauront exprimer avec force leur opposition à un tel recul.

L’adaptation du cadre législatif leur assurerait d’être entendus… et cet aménagement est à portée de main… en tout cas de vote des parlementaires : la proposition de loi Lafon, dont la ministre de la Culture Rachida Dati espère l’adoption avant l’été afin d’organiser la réforme de l’audiovisuel public, prévoit aussi dans sa rédaction adoptée par le Sénat, au mois de juin 2023, un article 12 bis posant les bases de mesures d’audience partagées et réalisées par des tiers indépendants.

Il oblige les chaînes et plateformes à utiliser « des mesures d’audience réalisées par un ou des tiers qui (…) assurent une concertation large des différents utilisateurs pour les élaborer ou les faire évoluer (…) assurent une transparence sur les méthodes employées et les soumettent régulièrement à des audits d’experts indépendants ».

La discussion de la proposition de loi par l’Assemblée a déjà été reportée deux fois, la première à cause de la dissolution de juin 2024, la seconde à cause du vote de censure contre le gouvernement Barnier.

Le texte pourrait finalement être débattu au cours de la première quinzaine d’avril.

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750€). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine : 

separation

Arrêt de C8 et NRJ12 : Plus de 800 000 téléspectateurs en balance entre 19 et 21 h


Ce mercredi 19 février, le Conseil d’Etat a rejeté les recours intentés par C8 et NRJ12 contre les décisions de l’ARCOM de ne pas les reconduire au sein de la TNT, mettant fin au suspense – relatif – qui persistait sur l’après 28 février…(lire la suite)

Image

Fréquences TNT – Le Conseil d’Etat rejette les recours de C8 et NRJ12


Le Conseil d’Etat, compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre des décisions d’attribution de fréquences TNT nationales, a rejeté les recours de C8 et NRJ12 contestant sur différents points l’attribution de fréquences effectuée par l’ARCOM en décembre dernier… (lire la suite)

La croissance des revenus publicitaires de TF1+ et M6+ en 2024 doit permettre aux deux groupes d’atteindre leurs objectifs dans le streaming


Alors que les deux premiers groupes audiovisuels commerciaux ont placé le streaming au centre de leurs stratégies, les premiers résultats de la refonte en 2024 de leurs plateformes respectives sont encourageants pour les groupes français TF1 et M6… (lire la suite)

Image

Le régulateur italien des communications étend aux contenus audiovisuels son dispositif de lutte contre le piratage des évènements sportifs


Le commissaire de l’AGCOM Massimiliano Capitanio a annoncé le 19 février sur LinkedIn que le régulateur italien des communications avait adopté le 18 février une résolution permettant d’étendre la plateforme Piracy Shield de lutte contre la diffusion illégale d’évènements sportifs… (lire la suite)

Sortie en salle et récence, moteurs de consommation des films en SVoD


Dans l’étude « The impact of cinema admissions on SVOD usage », l’Observatoire européen de l’audiovisuel a analysé et comparé les entrées en salle et les audiences en SVoD dans neuf pays de l’Union européenne… (lire la suite)

Image

DSA – Signature d’un nouveau code de conduite sur la désinformation : quel contenu, quelle autorité ?


La Commission européenne et le Comité européen des services numériques ont annoncé la conclusion d’un nouveau code sur la désinformation approuvé en tant que code de conduite par ces deux institutions… (lire la suite)

separation

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquez ici

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia