15 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Media Figaro veut prendre un bout du search à Google

Avec « search targeting » la régie du Groupe Figaro-CCM Benchmark entend attirer les annonceurs vers les pages de ses marques médias qui s’affichent en réponse aux requêtes sur Google.
Figaro

Media Figaro a trouvé une bonne astuce pour tenter de capter des investissements qui aujourd’hui s’envolent directement chez Google. La régie du Groupe Figaro-CCM Benchmark lance une solution de ciblage tenant compte de la pertinence entre les pages de ses sites et les requêtes sur les moteurs de recherche. Intitulée « search targeting », l’offre dévoilée ce mardi 15 février permet aux annonceurs d’accroître leur visibilité auprès de lecteurs fortement intentionnistes, qui cliquent sur des contenus éditoriaux après une recherche sur Google.

Le mécanisme est simple. Chaque annonceur fournit à la régie les mots-clés qui les intéressent et qu’ils ont pour habitude de préempter dans leurs stratégies de search engine advertising (SEA). Pour chaque champ lexical, la plateforme consulte l’historique sur l’ensemble des marques médias de Media Figaro. L’objectif est de réunir les URL les plus représentatives des résultats affichés pour ces requêtes.

« La part des investissements publicitaires accaparée par le search reste très significative et le constat est que le taux de clic sur Google dépasse rarement les 10 % : autrement dit, les annonceurs passent à côté de 90 % des intentionnistes », déclare à INfluencia Karine Rielland Mardirossian, directrice générale déléguée digital chez Media Figaro. Autrement dit, ce manque à gagner, les annonceurs auraient mieux fait de le valoriser en dirigeant leurs investissements vers les pages de médias qui attirent une audience intéressée par les mêmes mots-clés.

« Nous mettons à disposition de nos clients annonceurs les URL qui ont un très fort potentiel pour leurs campagne parce qu’elles sont directement liées aux mots-clés qui font sens pour leur marque », explique la spécialiste. Une fois sélectionnées en fonction du profil de chaque annonceur, ces URL restent disponibles en gré à gré ou en deal programmatique pour une activation en temps réel au gré des campagnes et sur tous les formats disponibles.

2,6 milliards de sessions par an

En proposant aux annonceurs d’afficher leurs campagnes sur les pages les plus en lien avec les requêtes de leurs publics cibles, Media Figaro leur apporte sur un plateau un contexte affinitaire dans l’environnement maîtrisé de ses marques médias. Une solution astucieuse fondée sur les bonnes performances du groupe Figaro-CCM Benchmark en référencement naturel.

Chaque jour en effet, 7 millions de sessions sur les sites du groupe proviennent de liens cliqués à la suite d’une recherche sur Google. Cela représente un total loin d’être négligeable de 2,6 milliards de sessions par an. De quoi permettre à la régie d’espérer capter une partie des investissements qui aujourd’hui partent directement en SEA, levier qui pesait pour 42 % des investissements publicitaires en France en 2021 selon le dernier Observatoire de l’e-pub.

 

En résumé

Media Figaro lance une solution de ciblage tenant compte de la pertinence des pages des sites du Groupe Figaro-CCM Benchmark avec les requêtes sur les moteurs de recherche. Le but est de permettre aux annonceurs d’accroître leur visibilité auprès de lecteurs fortement intentionnistes, qui cliquent sur des contenus éditoriaux après une recherche sur Google.

En proposant aux annonceurs d’afficher leurs campagnes sur les pages les plus en lien avec les requêtes de leurs publics cibles, Media Figaro leur apporte sur un plateau un contexte affinitaire dans l’environnement maîtrisé de ses marques médias. Une solution astucieuse fondée sur les bonnes performances du groupe Figaro-CCM Benchmark en référencement naturel pour capter une partie des investissements qui aujourd’hui partent directement chez Google, en SEA.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia