6 novembre 2024

Temps de lecture : 5 min

McDonald’s, le Real Madrid, Airbnb et d’autres grandes marques s’engagent aux côtés des sinistrés espagnols

Les grandes entreprises du pays et les marques internationales redoublent d’efforts… et de dons, pour venir en aide aux victimes des inondations de la région de Valence, en Espagne.

À mesure que les catastrophes naturelles, ou plus communément les « phénomènes météo extrêmes », s’amplifient chaque année, les entreprises se posent de plus en plus comme des acteurs essentiels de la solidarité internationale. Une implication salutaire, déjà, qui leur permet, ainsi qu’à leurs employés, de « donner du sens à leurs activités », expliquait Franck Hourdeau, directeur du développement d’Unicef France, à Médecins sans Frontières en 2008. Avant d’ajouter : « L’humanitaire en soi ne fait pas vendre une bouteille, ce n’est pas un argument marketing dans le sens d’un développement des ventes mais cela joue sur l’image de l’entreprise ».

Quelles que soient les raisons profondes qui conduisent une marque à se soucier du sort des plus démunis, mieux vaut pour ces derniers accepter toute l’aide qu’on leur offre. Pas de chichi. D’autant plus quand on souffre autant que les Espagnols de la région de Valence en ce moment… Le bilan des inondations qui ont ravagé le sud et l’est de du pays ces derniers jours s’est encore alourdi. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités, au moins 217 personnes sont mortes à ce jour… un total qui pourrait encore grimper, tant les secouristes ne cessent de venir en aide aux sinistrés… et de repêcher des corps.

Une aide tout terrain

Ce dimanche, le Premier ministre Pedro Sánchez et le roi Felipe VI ont même été accueillis par des insultes et des jets de boue dans l’une des localités les plus touchées par les intempéries. Une frange des sinistrés accusant ainsi les autorités espagnoles de ne pas avoir donné l’alerte suffisamment tôt et de ne pas avoir envoyé assez d’aide pour les soutenir. Pour calmer les esprits et surtout leur apporter l’aide adéquate, Pedro Sánchez a annoncé ce mardi un premier plan d’urgence de 10,6 milliards d’euros en affirmant que c’était « un bon premier pas, un pas agile ». En espérant que les victimes soient du même avis…

En attendant son activation, plusieurs grandes marques nationales et internationales se sont déjà pleinement investis aux cotés des Espagnols ces derniers jours. Alors pour leur donner du courage – comme on peut –… et même, pourquoi pas, pour inciter d’autres marques à suivre leur exemple, nous avons relevé les opérations humanitaires privées les plus impactantes de ces six derniers jours.

Airbnb

Airbnb.org s’est associé à Mensajeros de la Paz pour offrir un hébergement temporaire gratuit au personnel d’urgence – secouristes, médecins, etc. – ainsi qu’aux civils qui ont été déplacés ou évacués de leur domicile. Les séjours seront couverts par Airbnb.org et par les hôtes concernés. Ceux qui le souhaitent peuvent également aider les communautés locales touchées en faisant un don sur Airbnb.org. 100 % des dons sont affectés à l’hébergement d’urgence.

McDonald’s

Toujours aux côtés de l’association Mensajeros de la Paz, McDonald’s s’est engagé à collecter des fonds afin d’aider les personnes touchées par le Dana – pour « Depresion Aislada en Niveles Alto » –. Depuis ce week-end, l’entreprise communique afin d’encourager les consommateurs à se joindre à l’initiative. Pour chaque euro collecté, l’entreprise ajoutera un euro supplémentaire afin de doubler les fonds récoltés. Du samedi 2 novembre au samedi 16 novembre prochain, ces derniers pourront enregistrer leur don depuis les bornes installées dans les 600 restaurants du pays qui servent habituellement à enregistrer les commandes.

Dans un communiqué de l’entreprise, le père Angel, qui fait partie de Mensajeros de la Paz, affirme que son « centre de Valence a déjà reçu une partie des dons et nous avons lancé un convoi d’aide pour livrer de la nourriture et des produits de première nécessité aux communautés touchées ».

Les grandes banques nationales

Banco Santander annonce qu’elle va donner 2 millions d’euros pour venir en aide aux sinistrés, surtout « à la Communauté valencienne » ainsi qu’aux habitants « d’autres municipalités de Castille-La Manche et d’Andalousie » particulièrement touchés, selon un communiqué de l’entreprise. Santander s’est également mise « à la disposition des administrations publiques pour coordonner un ensemble d’aides financières et de lignes de crédit à des conditions préférentielles afin d’aider les entrepreneurs et les travailleurs indépendants touchés à reconstruire leurs entreprises », comme elle l’a réaffirmé sur X.

De son côté, BBVA a annoncé la création d’un paquet de mesures qui comprennent notamment deux lignes spéciales de financement à 0% pour les familles et les entreprises dans l’objectif qu’elles puissent « revenir à la normale le plus rapidement possible », selon l’institution financière. Elle a également lancé une campagne de dons par l’intermédiaire de Bizum, en collaboration avec la Croix-Rouge espagnole, auprès de ses clients et de ses employés. Sans oublier qu’elle met elle-même la main à la patte puisqu’elle a promis ce lundi un don de 4 millions d’euros, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, pour soutenir les victimes.

Le Real Madrid

Le Real Madrid, par le biais de sa Fondation et en collaboration avec la Croix-Rouge, vient de lancer une campagne de collecte de fonds – consultable juste ici – dans laquelle le club a lui-même investi un million d’euros. Ce dernier a également publié un communiqué dans lequel il exprime sa douleur et sa solidarité avec les victimes : « Le Real Madrid C. F., son président et son conseil d’administration, souhaitent exprimer leurs condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées dans la tempête qui affecte de nombreuses régions de notre pays, en particulier dans les provinces de Valence et d’Albacete. Le Real Madrid exprime sa plus profonde consternation et sa solidarité avec toutes les personnes touchées par cette catastrophe, auxquelles il transmet tout son soutien et son affection ».

DHL

La société de transport DHL a annoncé mettre ses véhicules à la disposition des différentes organisations qui viennent en aide aux victimes pour leur permettre de livrer dans l’urgence des produits de première nécessité dans les zones les plus touchées par la tempête. Interrogé par le média espagnol Reason.Why, Nuno Martins, directeur du marketing et de la communication chez DHL Express Espagne, a informé que l’entreprise a contacté dès vendredi dernier les différentes ONG et entités qui collaborent aux opérations de secours. Le dirigeant a également précisé que son entreprise a réaffecté plusieurs de ses salariés pour qu’ils apportent leur assistance dans les opérations de secours.

Les opérateurs téléphoniques

Dans les heures qui ont suivie l’ouragan, Vodafone a activé les données mobiles illimitées et 250GB d’internet gratuit à tous ses clients de Castellón et Valence afin de faciliter les télécommunications dans des territoires qui en ont cruellement besoin. L’entreprise a également fourni des smartphones, des cartes SIM et des chargeurs dans les zones touchées.

De son côté, et toujours dans la foulée des intempéries, le réseau Telefónica a mobilisé l’entièreté de ses ressources financières et humains afin de rétablir les services de télécommunications et d’aider les habitants des localités touchées. Movistar et O2 ont notamment permis l’utilisation gratuite et illimitée de leurs services à tous les habitants concernés et ont suspendu la facturation de tous les services fixes affectés.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia