Certaines marques émergentes plus que d’autres affichent déjà la capacité de changer le monde de demain. Les Françaises, Drivy et Navya axées sur la mobilité, en font partie, selon la deuxième édition de « Breakthrough Brands » d’Interbrand. Parmi 40 lauréates choisies dans le monde, selon des critères autant d’originalité, de potentiel, de buzz, d’ancienneté, qu’économiques ou sociaux.
Deux enseignements de l’étude, Breakthrough Brands d’Interbrand, menée en collaboration avec la bourse de New York, Ready Set Rocket et Facebook, méritent l’attention tant ils sont révélateurs de l’ébullition, de la réinvention et du goût pour l’entreprenariat qui animent une bonne partie de la société civile. Tout d’abord, en démontrant qu’aujourd’hui les marques de demain, à quelques exceptions près, ont encore une notoriété tout à fait relative et à travailler. Faisant écho à ce qui se passe dans le monde du travail où la plupart des métiers de demain à court ou moyen termes sont tout aussi inconnus voire à inventer. Ensuite, en mettant à l’honneur deux enseignes françaises axées autour de la mobilité, Drivy et Navya, parmi les nouvelles marques suffisamment créatives pour aspirer à être celles qui vont compter dans un avenir proche. Drivy permet aux particuliers de louer leurs voitures quand ils ne s’en servent pas, optimisant ainsi leur fonctionnement tout en percevant une rente via un partenariat avec Allianz. De son côté, Navya est un véhicule autonome électrique en phase avec le développement durable car apportant une réponse propre aux besoins de mobilité des aéroports, des centres ville, des campus ou des sites industriels… En attendant d’être mise en libre-service auprès du grand public, cette navette est déjà testée dans le monde entier.
Une belle reconnaissance internationale pour ces deux start-up, car la sélection de ce rapport s’effectue dans les principales régions mondiales : EMEA, LatAm, Amérique du Nord et Asie-Pacifique. Nous invitant à nous plonger dans la croissance et l’innovation de chacune d’elles. « Il y a des moments clés tout au long de la vie d’une entreprise et ce à chaque fois que vous entrez dans une nouvelle phase de croissance », précise Jez Frampton, Ceo global chez Interbrand » Pour les Breakthrough Brands, c’est réaliser qu’il y a une place à prendre dans la catégorie et saisir l’occasion Ces marques sont des catalyseurs, car elles ne sont pas seulement la mise en place de nouvelles normes pour d’autres marques, elles les brisent « . Tandis que Paola Norambuena, Chief Communications Officer chez Interbrand insiste : « Rester agile face aux changements signifie d’avoir un accès constant aux dernières percées, innovations et expériences. Ces marques révolutionnaires témoignent de l’évidence d’une dynamique en perpétuelle évolution, et les idées qu’elles incarnent sont celles que les marques et les entreprises de toutes les tailles doivent comprendre et embrasser « .
40 marques en devenir sélectionnées parmi 350 selon 5 critères
Après avoir analysé plus de 350 propositions provenant d’influenceurs mondiaux comme de soumissions spontanées, 40 marques -dont 20 américaines, quand même !- ont été identifiées comme étant des « BreakThrough Brands » cette année; chacune d’entre elles illustrant à sa manière les insights créatifs et innovants du classement. » Dans un temps où tant de marques font de si belles et bonnes choses, les nouvelles marques doivent sortir du cadre », souligne Alex Lirtsman, Co-Founder & Chief Strategist chez Ready Set Rocket « Cela nécessite l’authenticité, une expérience optimisée et la mise en priorité du client ».
En effet, pour entrer dans le sérail, il fallait répondre à plusieurs critères très exigeants au-delà de leurs promesses technologique et marketing, comme son âge puisqu’il faut avoir moins de 10 ans. Son évolution en démontrant si son changement de conduite répond à un besoin unique de marché, générant une nouvelle expérience pour les consommateurs, perturbant l’industrie, adoptant un nouveau modèle d’entreprise ou développant une nouvelle technologie. Sa croissance via sa capacité à se développer, son fonctionnement d’entreprise prospère, ses nouvelles catégories de produits ou de services -ou ses nouvelles régions géographiques et sa capacité à attirer les meilleurs talents. Son mode de buzz pour capter l’attention et prendre de l’ampleur. Et son originalité, grâce à un modèle d’entreprise unique qui challenge la manière traditionnelle de faire les choses. » Ces marques innovantes représentent l’avenir. Elles sont disruptives, perturbatrices, innovantes et influentes « , détaille Russ Rubino, VP of Marketing at Intercontinental Exchange » À bien des égards, ces jeunes entreprises illustrent la mission de la NYSE – aider les grandes entreprises à faire de nouvelles choses en améliorant la vie des personnes et de la société avec intégrité, vision, humanité et impact « .
Le bien être de l’humain au centre des idées et des innovations
Ces 40 élues représentent donc selon Interbrand, LA nouvelle génération de marques : des start-up aux débutants en passant par des challengers, des « solutionneurs » de problèmes, des innovateurs et des créateurs. Elles rejoignent les marques de 2016 qui » ont confirmé leur croissance au cours de la dernière année » telles que : Casper, AWAY, Line, Venmo, Blue Apron et iCarbonX.
L’occasion pour les auteurs de l’étude de distinguer 7 insights à travers les lauréates de cette session :
– Les conditions de travail : certaines marques mettent l’accent sur l’individu et l’importance pour lui de s’accomplir tant dans sa carrière que dans sa vie personnelle, surtout lorsque les deux sont liés comme Slack (Canada) et l’Assemblée générale (US). Aux côtés de Rivigo (Inde), Ultra Testing (US), Bob (UK), Samasource (US).
– Optimiser la vie au quotidien : d’autres marques cherchent à améliorer notre quotidien en nous libérant de nos préoccupations, des obstacles et des interactions inutiles… L’idée n’est pas de vivre + mais bien de vivre mieux comme le proposent Thrive Global (US) et Sea Garena (Singapour). Aux côtés de Helix (US), Task Rabbit (US), Thalmic Labs (Canada), Instacart (US), Verily (US).
– Une intelligence pas si artificielle : les marques qui pensent de la sorte – en créant et en exploitant ces nouveaux outils – vont dicter et ériger l’avenir avec cette technologie révolutionnaire comme Face ++ (Chine) et Clarifai (US). Aux côtés de 30 seconds to fly (US), ViSenze (Singapour), Cylance (US), Benevolent AI.
– Se déplacer autrement : l’important n’est plus le voyage ou de la destination, mais bien de modifier radicalement la façon dont nous « transportons » les gens et les choses, dans le but d’améliorer notre environnement, notre société et ce à travers des marques comme Drivy (France) ou Navya (France). Aux côtés de Didi Chuxing (Chine), Ninja Van (Singapour), Ofo (Chine), Unu (Allemagne).
– Financer différemment: les marques trouvent des moyens révolutionnaires pour s’aligner sur les valeurs des individus et permettre aux gens de mieux contrôler leur avenir financier comme Square (US) et Wealthsimple (Canada). Aux côtés de Robinhood (US), Ripio (Argentine), Seedinvest (US), Lemonade (US), Ellevest (US).
– Expériences à la demande : certaines marques nous facilitent l’obtention de ce que nous voulons, d’autres nous facilitent la recherche, mais surtout tous nous aident à vivre un mode de vie « à la demande », ce que les marques comme MikMak (US) et Flipkart (Inde) ont l’air de faire. Aux côtés de Farfetch (UK), PS departent (US), Clique Meda Group (US), Glavo (Espagne), Rappi (Colombie).
– La santé au creux de la main : en tirant parti de l’innovation technologique et en regroupant d’énormes quantités d’informations déjà inégalées, des nouvelles marques améliorent l’ensemble des soins comme Babylon (UK) et HumanCharger (Finlande). Aux côtés de Noom (US), Dr Consulta (Brésil), Zipline (Rwanda), Flatiron Health (US).
Rendez-vous en 2018 pour évaluer si les résultats de ces jeunes pousses seront à la hauteur des espérances de cette prospective.