Snapchat, WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Wechat, nombreuses sont les applications de messagerie instantanée à succès. D’abord réservées à des communications privées, celles-ci ont su s’ouvrir et se développer pour devenir des réseaux sociaux à part entière, essentiels dans les stratégies de communication des marques.
Depuis plusieurs années déjà, les applications de messagerie instantanée ont su s’imposer comme les dignes successeurs du SMS. Aujourd’hui, le nombre de SMS et MMS envoyé chaque jour dans le monde est estimé à 20 milliards. De son côté, l’application WhatsApp compte, à elle seule, l’envoi de plus de 30 milliards de messages quotidiens sur sa plateforme. Devenus de véritables réseaux sociaux, les services de messagerie se développent de plus en plus ces derniers temps, à l’instar de Snapchat ou de Facebook Messenger, afin de proposer des fonctionnalités attrayantes pour les particuliers comme pour les marques.
Mais c’est surtout en Asie que ces services de messagerie prennent toute leur ampleur. Des maisons de luxe comme Burberry, Michael Kors, ou le groupe hôtelier Marriott l’ont bien remarqué, étendant leur communication à des outils comme Wechat ou Line. D’autres marques préfèrent miser sur les nouveaux entrants qui gagnent en popularité auprès de la Gen Z. C’est notamment le cas de Sephora, très présente sur l’application Kik.