9 février 2020

Temps de lecture : 1 min

Marques engagées : le guide pour aller vers l’éco-responsabilité

Alors que les consciences s’éveillent et que les entreprises s’inquiètent de leurs produits et business modèles pas tout à fait éco-responsables, Urban Sublime publie un guide sur les « 50 expériences inspirantes pour aller vers l’éco-responsabilité ». Un concentré pratique des meilleures initiatives repérées dans le monde pour changer concrètement.

Alors que les consciences s’éveillent et que les entreprises s’inquiètent de leurs produits et business modèles pas tout à fait éco-responsables, Urban Sublime publie un guide sur les « 50 expériences inspirantes pour aller vers l’éco-responsabilité ». Un concentré pratique des meilleures initiatives repérées dans le monde pour changer concrètement.

Un guide pour changer en cinq étapes

Cette étude qui ne recense pas moins de 50 cas pratiques de changement est déclinée en cinq étapes clés. Cinq étapes nécessaires à une conversion profonde et non à une communication de façade :

1. D’abord, ce changement démarre forcément en interne, pour permettre une démarche vraie et validée par les employés, ce qui aura un impact beaucoup plus fort et rapide ;

2. Ensuite l’importance de revoir ses process : ceux qui incluent la fabrication, la composition des produits, les méthodes d’acheminement, les relations avec les prestataires ;

3. Puis vient l’engagement avec ses consommateurs ou comment communiquer sur ces changements de marque et créer une relation de confiance et d’échanges pour tendre vers le mieux ;

4. Vendre les nouvelles offres est aussi une étape clé : celle de présenter des services et produits qui ont été revus sous le prisme de l’éco-responsabilité, qui ont intégré de nouveaux paramètres comme l’empreinte carbone des produits ou qui présentent de nouveaux business modèles comme la location, le prêt, le recyclage ;

5. Enfin, cette grande transformation des entreprises amène jusqu’à la transformation de la mission de l’entreprise, jusqu’à la création de business modèles qui incluent de nouveaux KPI’s pour les employés, de nouveaux objectifs sociaux et environnementaux pour les marques.

Des changements concrets dans tous les domaines

De Make My Lemonade qui vend ses chutes dans ses magasins, à Corail qui créé un nouveau circuit de production éco-responsable, à Vagabond qui propose de renvoyer ses chaussures pour les remettre en circulation, en passant par la start up Cozie qui réinvente des formats de vente zéro déchet, ou à Picture, Loom ou Balzac Paris qui montrent leur démarche sans cacher les limites et les contradictions de leur métier : tous les exemples se veulent positifs, clairs, inspirants.

Dans une année charnière où il va falloir changer pour répondre concrètement aux nouvelles attentes des consommateurs et aux combats écologiques et sociétaux déjà engagés, cette étude pousse à la réflexion et à l’action.

Pour se procurer le guide, c’est ici.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia