Selon Wikipedia, le marketing est un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour créer, révéler et promouvoir de la valeur pour ses publics cibles en vue de réaliser ses objectifs.
On le voit, avec cette définition, le sujet est large, les champs de son exécution sont multiples.
Si exercer le métier de marketeur était simple au siècle dernier, c’est devenu beaucoup plus complexe aujourd’hui, notamment, parce que les publics ont évolué, sont pluriels et changent d’avis en permanence. Les moyens pour toucher ces publics ? Ils sont chaque fois plus nombreux. El les nouvelles technologies là-dedans ? Elles ont tout révolutionné. La data est devenue un outil incontournable, mais elle demande une sacrée expertise et la concurrence est féroce. Le digital ? Lui, a, donné de nouvelles opportunités aux as du marketing direct. Ces derniers ne jurent plus que par le SEO (Search Engine Optimization), le ciblage comportemental, l’Inbound Marketing ou encore l’ABM (l’Account Based Marketing) utilisé par les entreprises les plus à la pointe en Business to Business.
Pour mieux comprendre quelles sont les nouvelles routes pour le marketing en 2022, l’invité de PPC dans cet épisode du podcast est Laurent Ollivier directeur associé de l’agence Aressy / Epoka.
Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast ou Amazon Music, c’est ici.