3 décembre 2024

Temps de lecture : 3 min

Marcel lance « Les Assiettes Solidaires » pour La Redoute au bénéfice du Secours Populaire

À l’approche de Noël, La Redoute, en partenariat avec le Secours Populaire Roubaix, lance l’opération “Les Assiettes Solidaires” avec l’agence Marcel. Cette initiative solidaire vise à offrir des repas aux plus démunis, reflétant la promesse de La Redoute "Vivre le beau qui fait du bien". Virginie Boudet directrice marque et communication de La Redoute explique l'importance de cette démarche qui allie générosité et solidarité.

Dans un monde où le partage et la bienveillance sont plus que jamais essentiels, et assez peu mis en pratique, La Redoute invite ses clients à s’engager à ses côtés pour faire de Noël un moment inoubliable, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres. Dans le cadre de l’opération “Les Assiettes Solidaires” du 10 au 25 décembre 2024, La Redoute, transforme donc ses pages produits au service d’une bonne cause. En collaboration avec Marcel et grâce à l’intelligence artificielle et notamment aux outils Adobe Firefly et Magnific AI, les pages des assiettes de La Redoute Intérieurs sont ornées de mets festifs pour transmettre un message fort : À Noël, toutes les assiettes méritent d’être pleines ! 

Chaque lot d’assiettes La Redoute Intérieurs achetées se transforme en repas offerts aux bénéficiaires du Secours Populaire à Roubaix. Pour en parler, Virginie Boudet, directrice marque et communication de La Redoute.

INfluencia : La Redoute et le Secours Populaire de Roubaix associés dans une activation de Noël c’est une première…

Virginie Boudet: en préambule, je tiens à préciser que nous collaborons avec des associations depuis quatorze ans qu’il s’agisse de femmes seules en difficulté, et que nous avons toujours été solidaires et nous battons contre l’exclusion, notamment, au niveau du Secours populaire de Roubaix. La nouveauté, c’est d’associer cette organisation naturellement liée à La Redoute, et la marque dans une même campagne d’activation digitale.

IN. : en quoi consiste la campagne ?

V.B. : il s’agit pour ces fêtes de Noël de nous recentrer autour des valeurs de solidarité de La Redoute, dont le berceau se trouve à Roubaix, en lançant une activation digitale avec en effet, Le Secours Populaire. Cette dernière allie notre signature de marque  « Vivre le beau » lancée, en février-mars dernier, et la volonté d’aider les 32% de Français qui ont des difficultés pour se nourrir trois fois par jour comme cela devrait être le cas.

IN. : vous rendez publique une « collaboration » qui existe depuis plus de dix ans, mais quel est le bénéfice pour Le Secours Populaire ?

V.B. : aujourd’hui, il s’agit de transformer l’acte d’achat en partage à travers cette opération de Noël. Concrètement, « toutes les assiettes » doivent être pleines, nous allons donc offrir une belle visibilité au secours populaire sur notre site. Sans rentrer dans le détail, lorsqu’un consommateur achète un lot d’assiettes sur le site, une part est reversée au Secours Populaire de Roubaix. Pourquoi ? Parce qu’à Noël, Vivre le beau c’est aussi le partage, le lien à l’autre.

IN. : les consommateurs achètent-ils beaucoup d’assiettes sur le site La Redoute ?

V.B. : nous allons tout faire pour ! Déployer une mobilisation qu’on espère massive parce qu’aujourd’hui en fait, il y a quand même 6,2 million de visiteurs uniques sur ce site chaque mois en France. La Redoute est une institution iconique née il y a 190 ans, son ancrage régional est essentiel et les deux lui confèrent une belle force de frappe.

IN. : le plus compliqué étant de rendre l’opération visible sur le site, dites-vous…

V.B. : la grande question en effet, était de faire cohabiter la plateforme Vivre le beau vivre le beau aux gens mais, le beau qui fait du bien pas uniquement, le beau centré sur les produits. Résultat, nous avons créé une Marketplace pour créer ce lien, qui s’intitule Les assiettes solidaires.  L’idée étant de faire en sorte de sensibiliser les gens au fait que pour beaucoup, les assiettes seront vides… Nous avons donc décidé de rompre la tradition… Les pages arts de la table s’un site sont toujours vides. On s’est dit, remplissons-les avec des plats iconiques de Noël. Du jamais vu ! Le message étant évidemment de dire aux potentiels acheteurs que ces lots d’assiettes achetées permettront d’offrir chaque fois un repas gratuit à quelqu’un faisant appel au Secours Populaire. Au total une trentaine de recettes ont été imaginées.

IN. : l’idée est disruptive, comment avez-vous procédé pour créer ces assiettes pleines ? Un shooting coute cher…

V.B. : nous avons beaucoup réfléchi à shooter des repas mais c’était contreproductif, et pour tout dire un immense gâchis. Nous avons donc fait appel à l’intelligence artificielle pour représenter ces assiettes. Visuellement c’est très impactant et simple pour le consommateur. On espère que cela fonctionnera, car c’est notre première opération « Vivre le beau qui fait du bien ».

IN. : comment communiquez-vous sur cette activation ?

V.B. : nous avons une opération d’ emailing mais nous comptons essentiellement sur ce gros carrefour d’audience que représentent ces 6,2 millions de visiteurs qui chaque mois se rendent chez nous.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia