Les Maisons de Luxe investissent nos assiettes !
La grande gastronomie à l’image de la haute couture s’élève au rang d’art, notamment en France, patrie des gourmerts ». Elles ont à leur tête des créateurs qui bâtissent des univers et développent une identité marquée. Elles sont toutes deux marquées par la culture street. Ainsi, la street food se développe et on repère des burgers proposés à la carte, dans les palaces, parallèlement des sneakers sont devenus des best sellers des Maisons de luxe. Les Maisons font régulièrement appel aux chefs pour leurs événements presse/influenceurs. Jean Imbert a collaboré l’an dernier pour Dior en imaginant un dîner inspiré des fragrances de la collection, plus récemment le chef pâtissier Sébastien Gaudard a conçu à l’occasion de la présentation du nouveau monogramme Salvatore Ferragamo, une collection de chocolats éphémères reprenant les formes du Gancini.
Mais cela ne s’arrête plus là ! Les Maisons Burberry, Gucci, Ralph Lauren ou encore Jacquemus ouvrent leurs propres restaurants, bars ou cafés et étendent leur image et leur style de vie holistique jusque dans les assiettes de leurs clients. L’été dernier, Fendi a ouvert son kiosque dans le cadre du Selfridges Corner Shop et vendait des sucettes monogrammées à 4 £. Investir le terrain de la food c’est aussi permettre aux clients d’expérimenter la marque à petits coûts, à l’instar d’un parfum ou d’une paire de chaussettes qui restent abordables.
Instagram joue aussi un rôle majeur dans l’obsession latente de l’industrie pour l’alimentation. Les publications foodstagram jadis réservées aux gourmands sont devenues un symbole du style, propagées par des influenceurs mode et beauté. Les aliments instagrammables sont plébiscités et peuvent accroitre la visibilité des marques . Enfin, ces lieux offrent une nouvelle destination aux consommateurs, leur font vivre une nouvelle expérience physique, alors qu’ils délaissent de plus en plus les magasins pour l’achat en ligne. Cap sur 4 nouveaux lieux !