3 mars 2025

Temps de lecture : 2 min

L’UMICC étend sa charte éthique aux annonceurs pour un engagement partagé dans l’influence

La publication de deux nouvelles chartes, une dédiée aux annonceurs et l'autre aux solutions technologiques, a pour objectifs de garantir transparence et conformité aux réglementations, unifier les bonnes pratiques et renforcer la responsabilité des acteurs de l’influence sur des sujets clés comme la mobilité durable, la protection des mineurs et les jeux-concours.

L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) franchit une nouvelle étape dans la professionnalisation du secteur en lançant une charte éthique dédiée aux annonceurs. Jusqu’à présent, la régulation de l’influence commerciale concernait principalement les créateurs, agences et agents. Cette initiative vise à rééquilibrer les responsabilités en impliquant directement les marques.

« Jusqu’à présent, l’influence commerciale responsable reposait principalement sur l’engagement des créateurs de contenu, des agences et des agents. Pourtant, la loi l’affirme : tous les acteurs de l’influence commerciale partagent une responsabilité égale. Il manquait un maillon essentiel à cette dynamique : les marques. Leur engagement aux côtés de l’UMICC est un signal fort pour l’ensemble du secteur. », déclare Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC.

Cette charte, déjà signée par le Groupe Accor, le Groupe Orange, les Galeries Lafayette et le Groupe Audiens, a été co-construite avec ces entreprises afin de garantir des pratiques éthiques, transparentes et respectueuses des créateurs ainsi que de leurs audiences. Elle engage les annonceurs à :

  • Garantir la transparence des collaborations.
  • Respecter l’indépendance et l’authenticité des créateurs.
  • Adopter une démarche responsable sur les plans sociétal et environnemental.
  • Protéger les mineurs dans les campagnes.
  • Apporter un soutien aux créateurs en cas de réactions agressives.

« Dans un contexte où les usages numériques et les besoins en connectivité s’intensifient, il est de notre responsabilité d’entreprise d’accompagner l’évolution du secteur de l’influence et des créateurs de contenus vers des pratiques toujours plus transparentes et éthiques. En s’associant à l’UMICC, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une influence responsable et respectueuse des audiences, avec une attention particulière pour les plus jeunes, afin d’œuvrer pour un monde digital plus sûr, » souligne Stéphanie Duvoux, Directrice Influence Digitale Corporate du groupe Orange.

En parallèle, une Charte éthique pour les solutions technologiques est également mise en place pour encadrer les plateformes facilitant les collaborations marque-créateur. Signée par plusieurs acteurs du secteur (Kolsquare, Traackr, Reech, etc.), elle impose plus de transparence sur la gestion des données, un accompagnement sur le cadre légal et la lutte contre les pratiques trompeuses.

Enfin, l’UMICC met à jour ses chartes existantes pour intégrer de nouvelles exigences sur la régulation des jeux-concours, la promotion d’une alimentation durable, la mobilité verte, la protection des mineurs et le respect des conditions animales.

Avec ces initiatives, l’UMICC continue de structurer le secteur en favorisant une influence plus responsable, transparente et durable, impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia