27 août 2024

Temps de lecture : 2 min

L’UMICC annonce la nomination de Gaspard G en tant que secrétaire général

Un pas dans la bonne direction ? L'UMICC – l’Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu – annonce la nomination de Gaspard G, créateur de contenu d’information et dirigeant de l'agence Intello, au poste de secrétaire général. Cette nomination, effective depuis le 19 août dernier, marque une étape clé dans la volonté de la fédération de confier les rênes aux jeunes leaders – responsables – du secteur de l’influence.

À seulement 26 ans, Gaspard G s’est imposé comme l’une des voix du journalisme et de l’infotainment, contraction d’information et de divertissement en anglais, les plus influentes du YouTube France, raison pour laquelle l’UMICC – l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu – a décidé de lui confier le poste de secrétaire général à l’approche de la rentrée. Ses interviews politiques, comme celle d’Emmanuel Macron le 28 mai dernier au sujet des tensions en Nouvelle-Calédonie, ses portraits, comme ici, pour Bernard Tapie, ou , pour Cyril Hanouna, qui ont été diffusés cette année, ses rétrospectives plus longues, comme celle dédiée à l’histoire du RN pendant l’été, et j’en passe, lui ont permis de fédérer plus d’1 million d’abonnés sur Youtube et même de figurer cette année dans le classement Forbes 30 Under 30. Un parcours qui nous rappelle beaucoup celui d’un autre journaliste reconnu d’internet, Wallerand Moullé-Berteaux, auquel nous avions dédié un article l’année dernière.

Mais pour revenir à notre youtubeur du jour, Gaspard G s’est également signalé pendant les élections européennes pour son traitement de la question environnementale en invitant sur sa chaîne Youtube toutes les têtes de listes créditées de plus de 5% dans les sondages à des interviews dédiées et en co-organisant avec Franceinfo et Le Parisien un débat sur la thématique.

Encadrer l’influence et renforcer le dialogue avec les institutions

« Gaspard G est le parfait représentant de cette nouvelle génération de créateurs de contenu, à la fois proche du grand public et conscient des enjeux institutionnels. Sa nomination témoigne de notre volonté de porter la voix du secteur à travers ceux qui le façonnent au quotidien : les créateurs eux-mêmes », déclare Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC.

Comprenez le sous-texte : cette nomination intervient alors que les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’information des jeunes Français. Quand on considère que 70 % des 15-34 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour s’informer – Instagram, TikTok et Snapchat (au collège) en tête de gondole, selon Médiamétrie, on comprend vite que les créateurs de contenus jouent aujourd’hui un rôle central dans la formation de l’opinion publique de demain. Bien sûr, cela va dans les deux sens : les créateurs, quelle que soit leur plateforme, se doivent d’honorer le pacte qui les lie à leur communauté en appliquant un traitement de l’information honnête et consciencieux.

Comme l’avait pointé du doigt Arrêt sur Image dans un article d’octobre 2023, certains journalistes/infotainers d’internet se servent souvent de leur plateforme et de la confiance que leur portent leurs jeunes auditeurs pour développer ensuite des activités commerciales – de brand content par exemple – qui n’ont plus rien à voir avec le journalisme et qui empiètent – parfois, mais c’est le risque – sur leur liberté de parole. Comme souvent, car on ne va pas leur reprocher de monétiser leurs contenus ni même de s’étendre à d’autres activités, ce sont les intentions qui comptent.

Gaspard G apportera à la fédération son engagement en faveur d’une influence accessible et éthique. En tant que secrétaire général, il s’attachera à renforcer le dialogue avec les pouvoirs publics français et européens pour clarifier et formaliser le statut des créateurs de contenu d’information. Parallèlement, l’UMICC, et avec sa contribution, développera des outils pour aider les créateurs à lutter contre la désinformation et les fake news

 « Il me tient à cœur de promouvoir notre métier et de le défendre. À travers cette nomination, je souhaite aussi renforcer les liens entre médias traditionnels et créateurs de contenu d’information. Notre responsabilité est grandissante et je veux m’assurer que celle-ci soit accompagnée de moyens et d’un encadrement appropriés », complète Gaspard G.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia