7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 min

L’Oréal Paris célèbre les femmes fortes et inspirantes à travers son partenariat avec Cat’s Eyes, la nouvelle série de TF1

Maquilleur officiel de la nouvelle série événement de TF1 diffusée à partir du 11 novembre, L'Oréal Paris a été associée à la réflexion globale notamment autour des coiffures et du maquillage des personnages, de la série produite par Big Band Story. Une opération inédite imaginée par Publicis Media qui s'accompagne d'une campagne de communication d'envergure. Coup de projecteur sur ce projet et son lancement.

« Cat’s Eyes », un nom qui parle à plusieurs générations, celui de la série d’animation japonaise des années 80, créée d’après le manga éponyme de Tsukasa Hôjô (éditions Coamix), qui a eu un succès mondial. Quatre décennies plus tard, la société Big Band Story (Benjamin Dupont Jubien et Mehdi Sabbar) sort une adaptation moderne du manga en version moderne pour TF1. « Nous avons commencé à travailler sur Cat’s Eyes il y a sept ans, nous avons mis cinq ans à négocier les droits et arriver un accord avec Tsukasa Hôjô et le créateur du manga, car nous étions en concurrence avec d’autres producteurs dans d’autres pays et d’autres plateformes (…). Nous avons fait une proposition artistique de transposer les Cats’Eyes en 2024 à Paris, expose Mehdi Sabbar, producteur Big Band Story qui souligne que « TF1 nous a accompagnés dans le projet très en amont avant même d’avoir les droits, tout comme des lieux comme la tour Eiffel et le musée du Louvre ». Le pitch de la nouvelle série : les aventures des trois sœurs Chamade – Tam (interprétée par Camille Lou), Sylia (Constance Labbé) et Alexia (Claire Romain) – qui se lancent dans des cambriolages à travers les plus beaux monuments de Paris, dans l’espoir de découvrir la vérité sur la disparition de leur père dix ans plus tôt, dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art. Le trio se retrouve rapidement dans la ligne de mire de la police, menée par Gwen (jouée par Cindy Bruna) et Quentin Chapuis (MB14), capitaine de la BRB, chargés d’arrêter ces nouvelles voleuses qui ne cessent de leur échapper.

Une série événement pour TF1

Cat’s Eyes se décline en huit épisodes, dont les deux premiers seront diffusés le 11 novembre prochain. « Nous avons la volonté de faire de plus en plus des séries premium, pour cela nous développons des partenariats avec d’autres plateformes. Nos dernières séries premiums étaient des fictions d’époque en costume ou historiques, comme Les Combattantes et le Bazar de la charité, Cat’s Eyes est une série contemporaine et moderne qui se déroule dans Paris. C’est la série événementielle de l’année ! L’enjeu est de diffuser chaque année une ou deux séries marquantes, qui puissent s’exporter, ce sera le cas en Europe (Italie, Allemagne…) et à l’étranger (Japon, Amérique du Sud…) pour Cat’s Eyes avec Prime Vidéo qui co-produit la série« , explique Chrystèle Lacombe, Directrice de TF1 Live (cellule OPS de TF1 PUB).

L’Oréal Paris, un partenariat inédit

Maquilleur officiel de la série événementielle « Cat’s Eyes », L’Oréal Paris a été associée à la réflexion globale autour des coiffures et du maquillage des personnages, ainsi que de l’apport en conseils artistiques tout au long de la production. « Nous avons eu la chance de travailler des looks beauté iconiques et signés pour les personnages avec la production et TF1. Par ailleurs, il y a eu un très beau concours de circonstance, dans la série, la jeune actrice Cindy Bruna est une égérie de la marque L’Oréal. C’était une très belle surprise ! « , se réjouit Marie-Julie Monnot, Directrice générale de L’Oréal Paris en France qui revient sur le choix de ce partenariat. « Le groupe L’Oréal et TF1 sont des partenaires historiques, nous partageons de nombreuses choses, le fait d’être chacun leader sur notre secteur, la volonté de vouloir s’adresser à tous et le goût de l’innovation. Aux prémices des discussions sur la série, nous avons été doublement séduits, c’était une évidence que la marque éponyme du groupe puisse s’associer à ce projet. Pour nous expert de la beauté, le nom de la série, au-delà du manga, évoque un look maquillage, Cat’s Eyes c’est un trait d’Eyeliner, un regard félin. Deuxièmement, c’est le fait que la série mette en avant des personnages féminins, forts, déterminés, qui prennent leur destin en main et font des choix, le lien de sororité est également une valeur forte que partage la marque. Enfin, le fait que la série se déroule à Paris et mette en scène des lieux iconiques fait sens avec L’Oréal Paris. Nous avons été enthousiasmés par la qualité de production, l’image, les vues de Paris… et les personnages « .

Une campagne d’envergure

La créativité de L’Oréal Paris s’exprime également à travers la campagne de communication qui joue sur les codes et l’univers de la série. « Nous avons travaillé avec TF1 des films publicitaires L’Oréal Paris mettant en avant ses produits iconiques, avec les actrices Camille Lou (Tamara) et Cindy Bruna (Gwen) qui se transforment dans leurs personnages grâce à leur maquillage et à leur look, c’est un format que nous n’avions jamais fait, qui est complémentaire à nos autres formats« , indique Marie-Julie Monnot. Les deux films publicitaires (agences Publicis Media Content et McCann Paris) seront diffusés à partir du 11 novembre sur TF1 et TF1+. L’Oréal Paris a également produit des contenus additionnels : deux interviews vidéo croisées au cours desquelles les comédiennes se confient sur leur rôle et une interview vidéo croisée entre la cheffe maquilleuse de la série, Hélène Lefèvre et le chef coiffeur de la série, Félix Puget, détaillant les looks de Tamara et Gwen. « Nous partageons l’ambition de cette série d’envergure, d’en faire un phénomène de pop culture », espère Marie-Julie Monnot qui travaille également avec un réseau d’influenceurs beauté, « certains ont eu la chance d’être invités sur le tournage« . La marque développe ainsi une campagne influence avec des contenus reprenant les looks maquillages phares de la série dont la trend du look « Cat Eye », qui seront diffusés sur les comptes Instagram, TikTok et YouTube des influenceurs.

Un dispositif événementiel en amont

TF1 avec l’agence Belle ont organisé deux happenings dans les rues de Paris à l’occasion du lancement de la série événement. La semaine du 23 octobre dernier, les Cat’s Eyes hackent le dispositif d’affichage de trois célèbres musées parisiens, le centre Pompidou, le musée d’Orsay et l’Orangerie, annonçant leurs expositions en cours. Les sœurs Chamade viennent s’installer sur les faces, et laissent LA carte de visite « signé Cat’s Eyes » accompagnée d’un petit mot personnalisé comme « Vous savez garder un secret ? Il se pourrait qu’un Caillebotte se volatilise. » « De grands musées comme le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et le musée de l’Orangerie ont rebondi avec humour à l’initiative du Hack en la partageant sur leurs comptes Twitter et Instagram, touchant ainsi leur public d’abonnés (Plus de 3 millions cumulés). Les héroïnes de la série et d’autres comédiens, séduits par la campagne visuelle, ont également relayé les images et la vidéo, donnant un élan supplémentaire aux opérations. Le compte officiel de TF1 à publié la vidéo et les visuels sur Instagram et TikTok, où ils sont suivis par plus de 1,5 million d’abonnés », relaie Solène Madec, CEO et fondatrice de Belle.

La seconde opération destinée à susciter la curiosité du public mettait en scène les Cat’s Eyes, qui avaient précédemment disparu de l’affiche géante située sur la tour TF1, dans une course-poursuite dans la ville lumière au travers de leurs silhouettes projetées, à la nuit tombée, sur une vingtaine de monuments emblématiques de la capitale, faisant écho aux lieux mythiques de la série. La vidéo de cette course-poursuite a également été relayée sur les réseaux sociaux.

En résumé

Cette opération spéciale a été imaginée par Publicis Media avec l’expertise de son département contenu Publicis Media Content, en collaboration avec TF1 Live, la cellule OPS et brand content de TF1 PUB, produite par TF1 Factory, avec le soutien de McCann Paris, et avec la collaboration de TF1 Licensing et Big Band Story.

Dispositif de diffusion sur les médias du groupe TF1 :

  • En TV, sur TF1 : diffusion des films de marque en coupure publicitaire de la série « Cat’s Eyes », pendant 4 soirées.
  • En digital, sur TF1+ : médiatisation sur 4 écrans, pendant 4 semaines, sur cibles et data qualifiée et hébergement des films de marque et contenus sur la page programme Cat’s Eyes de la plateforme avec ancrage éditorial.
  • Sur les réseaux sociaux de TF1+ et Cat’s Eyes : médiatisation des films de marque sur les comptes Facebook, Instagram et TikTok.

Dispositif événementiel en amont du lancement :

Agence : BELLE

Production Vidéos : Eclosion – Dimitri Szymanski

Production Projections Silhouettes : Heart Brain Hands

Photographe : Nicolas Cabrera

Affichage Hack Musées : Mediatransports

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia