Car la monarchie windsorienne – que le Prince Philip surnommait « la Firme » – est bien une marque et qui mieux qu’Elizabeth II aurait pu la vendre avec ce même talent pendant ses 70 ans de règne ? Regardons quelques-unes des caractéristiques d’une bonne marque, celles qui vous mettent en haut du classement de Kantar BrandZ ou Interbrand. La Queen les coche toutes : personnalité, identité unique puissante, offre claire, caractère différenciant et valeurs, héritage et histoire, désirabilité, KPI élevés, continuité dans la mission, résilience, promesse autour de produits fiables, création de produits dérivés, adaptation – parfois forcée – aux évolutions, caractère impitoyable vis-à-vis de ceux qui n’obéissent pas aux règles et enfin visibilité et très bonne communication. Souvenez-vous de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques en 2012. Elle avait sauté en parachute (ou presque) avec James Bond. Une prestation et un « Good evening Mr Bond » prononcé par la souveraine, qui lui avaient permis de se voir remettre un BAFTA d’honneur des mains de Kenneth Branagh et de se voir qualifier de « James Bond girl la plus mémorable » par le président des BAFTA. L’année dernière lors de son Jubilé, elle prenait même le thé avec l’Ours Paddington. Une vraie Queen de la communication qui a réussi à maintenir la cohésion du pays et faire en sorte que 80% des Britanniques se prononcent en faveur du maintien indéfini de la monarchie.
Elizabeth II n’est plus, Charles III prend le relai. Bien sûr il règnera différemment mais la marque, elle, est là plus que jamais. The brand is dead, long live the brand…
PS: Ouvrez grand vos oreilles et retrouvez chaque samedi les articles de la newsletter audioisés avec notre partenaire ETX. Bonne écoute