21 septembre 2020

Temps de lecture : 2 min

Lloyds Bank : un étalon sur nos talons !

Le logo de la Lloyds Bank, incarné par un pur sang noir s’élance aux côtés de tous les Anglais pour mieux les accompagner dans les circonstances actuelles. Un 60 secondes cousu de fil blanc qui fait un bien fou pour peu que l’on se laisse aller à un romantisme béat.

Le logo de la Lloyds Bank, incarné par un pur sang noir s’élance aux côtés de tous les Anglais pour mieux les accompagner dans les circonstances actuelles. Un 60 secondes cousu de fil blanc qui fait un bien fou pour peu que l’on se laisse aller à un romantisme béat.

Hier, dans une tribune publiée par INfluencia, le directeur de la création de Insign,  Franck Luminier expliquait que pour s’en sortir, la publicité devait s’extirper de son incurable romantisme pour devenir réaliste et ainsi, mieux correspondre aux réalités qui sont celles des citoyens. Apparemment, tout le monde n’est pas du même avis. Et c’est toujours aussi étonnant, de se faire avoir par un film de pub qui fait appel à de bons sentiments, qui exploite votre part de candeur, et l’envie qui est la votre de croire que tout finira bien… Votre côté midinette prend alors tout l’espace de votre cerveau, laissant votre jugeote sur le bas côté de l’hémisphère droit. Patatras. Cette fois c’est Adam&Eve DDB qui s’y colle pour La Lloyds Bank, vieille et honorable chambre forte anglaise âgée de plus de 250 ans.

Quel autre choix ?

À l’heure où les situations économiques, sociales et sanitaires sont mises à mal, et  battent méchamment des ailes, la Lloyds Bank et son agence ont souhaité mettre un peu de beurre de karité sur le coeur brisé de citoyens qui rament tant bien que mal, et continuent de se battre car … Quel autre choix ? Alors, dès les premières mesures et images, on se laisse  littéralement happer par cette reprise ô combien guimauve des Carpenters, We’ve only just begun (clip ci-dessous), qui accompagne ces images irréelles de la campagne anglaise qui vous donnerait presque envie de vous y terrer, alors que l’on sait, on a des preuves, il y pleut tout le temps.

Un horse trip, plein de bons sentiments

Un horse trip qui démarre sur la capatation de pêcheurs qui dans une lumière matinale, croisent le regard du cheval en question, un symbole rassurant et lénifiant. Puis la caméra suit le cheval, infatigable, qui galope le long d’un train à vapeur pour le plus grand plaisir d’une petite fille…  Puis passe devant un groupe de nageurs alors qu’ils plongent dans un lac entouré d’une campagne verdoyante. Une énergie portée par tous types de personnes, ou groupes qui avancent malgré les embûches, l’étalon sur leurs talons. «Aux côtés d’une nation qui ne s’arrête jamais. Lloyds Bank, est à vos côtés ».

Prochain chapitre de notre histoire

Richard Warren, directeur des communications marketing du Lloyds Banking Group, déclare, « il s’agit-là du prochain chapitre de notre histoire… » et cela nous fait penser à la nouvelle campagne Clio Hybride de Renault orchestrée par Publicis Conseil, qui, ouvre, elle aussi un nouveau chapitre, avec plein de stéréotypes au programme… Une rengaine que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Tammy Einav, co-PDG d’Adam & eveDDB, ajoute « Dans un monde en constante évolution, le cheval noir de la Lloyds Bank représente à la fois la continuité et l’élan. Nous voulions faire une annonce optimiste sur les nouveaux départs, et utiliser la célèbre icône de la marque pour assurer que Lloyds est toujours là pour ses clients »  C’est chose faite. Mais attention, les consommateurs ne veulent plus forcément qu’on les berce de fables…

La version originale de la mélodie choisie pour ce 60 secondes pour la Lloyds Bank

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia