Depuis un an et demi, une véritable live mania s’est répandue sur tous les réseaux sociaux. Témoignant des besoins d’instantanéité et d’authenticité insatiables de la génération Z, cette tendance a su s’instaurer sur le long terme, faisant preuve d’une capacité de renouvellement et d’évolution qui semble inépuisable.
Fonctionnalité émergente en 2015, la vidéo en direct est bien partie pour être aussi au cœur des stratégies des réseaux sociaux en 2016. Après avoir été initiée par Meerkat (BLSTK Replay n°115), la mode du livestream s’est rapidement emparée des géants du social media. Nous pourrons notamment citer le très populaire Periscope de Twitter, qui continue encore aujourd’hui de dominer le marché avec des fonctions toujours plus innovantes, comme la diffusion d’un live depuis un drone DJI.
Mais son concurrent principal aujourd’hui, Live de Facebook, n’est pas en reste. En plus de profiter de la renommée du réseau social numéro un, l’application peut aussi compter sur des fonctionnalités en vogue comme les Reactions pour proposer de nouveaux outils qui lui sont propres. YouTube, quant à lui, cherche à rattraper son retard sur le créneau en adoptant une autre approche qui repose sur la télévision. Enfin, le milieu du livestream voit émerger de nouveaux services comme YouNow, qui pourrait bien être l’une des plateformes incontournables de demain.