L’interdiction aux moins de 18 ans réussit bien à Terrifier 3
Le film d’horreur a déjà réalisé 200 000 entrées en France, entre mercredi et samedi. L’interdiction aux moins de 18 ans a permis de faire une publicité gratuite au film en ligne et dans la presse. La rareté de cette interdiction donne également un caractère exceptionnel aux films qui la reçoivent.
Un film d’horreur n’avait pas été distribué en salles de cinéma avec une interdiction aux moins de 18 ans depuis Saw 3 en 2005. Saw 3D a bien reçu un tel visa d’exploitation mais après sa distribution en salles en raison de l’annulation de son visa « moins de 16 ans » par la justice administrative en 2015. Finalement, cette interdiction semble avoir rendu service à Terrifier 3 car ce dernier a déjà réalisé 200 000 entrées dans notre pays entre mercredi et samedi.
Rappelons que le premier opus de la série n’était pas sorti en salles de cinéma françaises et que le second avait réalisé 70 000 entrées avec une interdiction aux moins de 16 ans. Il est difficile de savoir si le film aurait réalisé un tel score avec une simple interdiction aux moins de 16 ans. L’interdiction aux moins de 18 ans a néanmoins permis de faire une publicité gratuite au film en ligne et dans la presse. La rareté de cette interdiction donne également un caractère exceptionnel aux films qui la reçoivent. Les spectateurs semblent vouloir alors se faire un peu peur en allant voir ce qui mérite une telle interdiction. Le résultat avait été le même pour Saw 3 qui reste le plus grand succès en salles de la série en France malgré ou peut-être grâce à son interaction aux moins de 18 ans.
On notera tout de même que le film connaît également un excellent démarrage aux Etats-Unis où le film n’a pas fait de demande de classification (le système y est facultatif). Généralement, un film qui n’a pas fait de demande de classification est très mal distribué en salles aux Etats-Unis dans la mesure où beaucoup de salles n’acceptent pas de distribuer un tel film. Pour autant,Terrifier 3 réalise 18,3 millions de dollars de recettes dans 2514 salles lors de son premier week-end d’exploitation alors que le deuxième opus de la série avait réalisé au total 10,9 millions de dollars de recettes dans ce pays.
Au final, les films de la série restent une très bonne affaire rien qu’avec leur exploitation en salles : le premier film de la série avait réalisé 420 000 dollars au box office pour 35 000 dollars de budget, le deuxième a réalisé 15,7 millions au box office mondial un budget de 250 000 dollars et le troisième, dont le budget est estimé à 2 millions de dollars par l’IMDB, dépasse déjà ces résultats rien qu’aux Etats-Unis après un seul week-end d’exploitation.
Rappelons que la sage du clown tueur de Terrifier commence en 2008 et 2011 avec deux courts métrages de 11 et 20 minutes, puis un long métrage sorti directement en DVD en 2013 (All Hallows’ Eve). L’ensemble de ces films sont réalisés par la même personne que les trois longs métrages Terrifier. Le premier court métrage mettant en scène le clown tueur de Terrifier a été réalisé selon l’IMDB avec un budget de 3 000 dollars…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD