LinkedIn fait la promotion de sa solution pour mieux cibler ses audiences
LinkedIn a dévoilé sa nouvelle campagne publicitaire digitale « Only on LinkedIn Ads », mettant en scène avec humour un problème majeur rencontré par les directeurs et responsables marketing dans le B2B : le gaspillage des budgets publicitaires sur une audience mal ciblée.
Ce qui peut sembler anodin pour les consommateurs coûte en réalité des millions aux entreprises chaque année. Dans un contexte de budgets marketing en baisse et de pression économique accrue, ce problème devient encore plus critique. Plutôt qu’une simple mise en avant produit, cette campagne propose une véritable solution. Son concept créatif illustre la frustration de toucher la mauvaise audience et montre comment LinkedIn Ads permet aux marketeurs d’atteindre précisément leurs clients selon leur poste, leur secteur d’activité et leur entreprise – pour en finir avec le mauvais ciblage publicitaire
« En B2B, toucher la bonne audience est essentiel. Cette nouvelle campagne illustre la frustration des campagnes mal ciblées. Avec plus d’un milliard de membres dans le monde, dont plus de 30 millions en France nous comprenons le B2B comme personne car notre plateforme s’adresse avant tout aux professionnels et offre donc un environnement idéal aux responsables marketing pour atteindre leurs audiences cibles. Grâce à nos capacités de ciblages first parties avancées, nous aidons nos clients à identifier et atteindre les bonnes audiences que ce soit directement sur notre plateforme ou via notre offre Connected TV.”, analyse Ioana Erhan, Directrice de LinkedIn Marketing Solutions pour la France, L’Italie et le Benelux. Dont acte : ces deux spots qui ne s’adressent clairement pas à la bonne audience. Dans le spot Chariot élévateur, Un engin tente désespérément de convaincre un groupe de comptables… qui n’en auront jamais besoin. Dans le second, Un serveur informatique est présenté à des archéologues en pleine fouille, alors qu’il serait bien plus utile à une audience IT… LOL. Développée en interne par LinkedIn Brand Creative, la campagne a été lancée en début d’année aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle arrive aujourd’hui en France et en Allemagne, avec un déploiement depuis le 2 avril 2025 en digital : TV connectée, display, réseaux sociaux, et plateformes de podcasts.