10 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Lidl Suède confie ses fruits et légumes à un orchestre symphonique pour tester l’« effet Mozart »

C’est à la fin du bal qu’on arrose les récoltes…

La musique adoucit autant les mœurs, qu’elle revigore nos plantes, c’est bien connu. Plus communément appelé « effet Mozart » dans le langage courant, ce phénomène a été l’objet de nombreux travaux de recherche depuis que quelques scientifiques et amateurs chevronnés ont commencé à explorer comment les vibrations sonores affectent le développement des plantes. Mais il ne manquait plus qu’un test grandeur, tronbonne en main, pour s’en donner le cœur net… Lidl Suède s’en est chargé.

Au printemps dernier, le géant de l’agro-alimentaire s’est associé à l’institut de recherche public RISE pour analyser les conclusions des – nombreuses – études sur l’effet de la musique sur les plantes. Comme il l’indique dans un communiqué, il a notamment été établi que, bien que les plantes n’aient pas d’oreilles, elles sont en revanche capables de ressentir les vibrations des ondes sonores. La musique favorise alors leur croissance en influençant, par exemple, la longueur de leurs racines ou la taille des récoltes.

Il n’en fallait pas moins à Lidl Suède pour installer en juin dernier un système son haut de gamme pour couvrir ses 25 000 mètres carrés de serres et de fermes, implantées dans toute la Suède. L’entreprise indique qu’au cours des dernières semaines, les fruits et légumes ont pu profiter – les petits veinards – de la musique de l’Orchestre philharmonique royal, qui a interprété, entre autres, une version symphonique de « Sån är Lidl », l’hymne musical officiel de Lidl pour le marché suédois. L’agence créative Gardbergs a mis en image cette – belle – opération, produite par BR-F.

« Les fruits et légumes font partie des produits les plus appréciés chez Lidl. Nous nous efforçons constamment d’en améliorer et d’en affiner la qualité. Grâce à cette initiative, nous espérons la rehausser encore davantage », a déclaré Robert Stekovic, directeur des achats et du marketing chez Lidl Suède. Avant de conclure : « C’est un plaisir incroyable de pouvoir proposer des fruits et légumes philharmoniques. Seul le meilleur est assez bon pour nos clients ».

Pour bien accorder ses violons, Lidl Suède a créé une playlist sur Spotify qui rassemble les 31 chansons interprétées à l’occasion et offre même aux membres de son programme Lidl Plus jusqu’à 20 % de réduction sur les billets de certains concerts au Stockholm Concert Hall.

Au total, cinq producteurs travaillant avec l’entreprise ont projeté de la musique classique pour les tomates, les concombres, la laitue, les herbes fraîches et les pommes. Ces produits sont en vente dans tous les magasins Lidl du pays et portent une étiquette bleue qui permet de les identifier plus facilement. Ils sont vendus sous la marque Matriket de Lidl Suède. On vous relaye ci-joint le making of de l’opération mais autant vous prévenir tout de suite… il vaut mieux maîtriser le suédois.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia