44% des personnes interrogées prévoient en effet une évolution « significative » de leur emploi dès l’année prochaine suite aux récentes avancées en matière d’intelligence artificielle. Ces changements à venir provoquent des réactions pour le moins mitigées. Si 8 professionnels sur 10 (82%) se disent enthousiastes à l’idée d’utiliser l’IA dans le cadre de leurs fonctions, plus d’un tiers des sondés (36%) se sent submergé par cette nouvelle technologie. Ils sont presque aussi nombreux (35 %) à craindre de ne pas être en mesure de suivre les évolutions engendrées par l’IA au travail. Pire encore : 32% des salariés ont le sentiment que leurs collègues en savent plus qu’eux alors que 30% reconnaissent qu’ils exagèrent leurs connaissances pour paraître initiés face aux membres de leur équipe.
ChatGPT a tout changé
Bien décidés à ne pas se laisser distancer, les Français se disent prêts à apprendre. 43% des professionnels questionnés par Censuswide souhaitent ainsi savoir comment utiliser l’IA au travail, même s’ils ignorent par où commencer. Ce niveau d’intérêt n’est pas surprenant car près d’un tiers (32%) des répondants ont déjà utilisé l’IA dans le cadre de leurs fonctions et 22% ont testé des outils tels que ChatGPT. Mais beaucoup reste à faire. Plus de la moitié des sondés (57%) n’a en effet reçu, à ce jour, aucune formation de son employeur sur l’intelligence artificielle.
Pas de panique pour autant
Les Français ne craignent toutefois pas que l’IA les remplace du jour au lendemain. Ils sont même persuadés que certaines de leurs compétences interpersonnelles, telles que la résolution des problèmes (49%), la gestion du temps (51%), l’adaptabilité et la résilience (43%) ou la pensée stratégique (47%) deviendront plus importantes à mesure que l’intelligence artificielle gagnera du terrain.
Plus de la moitié des professionnels (51%) se réjouissent à l’idée que l’IA puisse les aider à s’affranchir des tâches les plus rébarbatives. Ils sont presque aussi nombreux (43%) à vouloir poser des questions à l’IA qu’ils seraient gênées de demander à leurs collègues et 35% envisagent de l’utiliser pour obtenir des conseils de carrière.
Soft skills
« L’IA est sur le point de transformer le monde du travail – avec le potentiel de remodeler les emplois, les carrières et les industries – il est donc plus que compréhensible que les professionnels se sentent à la fois submergés et enthousiastes par les changements que cela apportera à leur vie professionnelle, explique Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn en France qui compte 27 millions de membres dans l’hexagone et 950 millions dans le monde. Le moment est venu pour les dirigeants d’entreprise de réfléchir à la manière dont ils peuvent préparer leur organisation à ces changements et aux compétences dont leurs équipes auront besoin pour réaliser le plein potentiel de l’IA. Les professionnels souhaitent apprendre à utiliser cette technologie dans le cadre de leur travail. Les entreprises ont donc une excellente occasion de capitaliser sur cet intérêt de la part de leurs employés en les dotant non seulement des compétences techniques nécessaires à l’adoption de ces outils, mais aussi des ‘soft skills’ qui deviendront de plus en plus importantes à l’ère de l’IA. » Pour rester à la page et se préparer aux changements à venir, LinkedIn nous propose quelques idées.
Conseils à suivre
Connaître le langage nécessaire pour comprendre l’IA et se former aux tendances les plus demandées nous permettrait, selon la plateforme, de garder une une longueur d’avance sur nos voisins de bureau. Faire appel à des experts et suivre les leaders d’opinion de ce domaine sur les réseaux seraient une autre piste intéressante à suivre. N’oubliez pas non plus de perfectionner vos soft skills et de tirer profit des outils existants. Si vous n’aviez rien prévu de faire cette semaine, voilà de quoi remplir votre agenda…