INfluencia est heureuse de vous faire partager la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.
Cession de Salto : 500 000 clients à gagner pour Canal+ ?
Alors que TF1 et M6 auraient décidé le 17 novembre de se retirer du capital de Salto, service de streaming codétenu avec France Télévisions, le Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive témoigne d’une montée en puissance régulière de la plateforme au cours des dix-huit derniers mois, en usage autant qu’en nombre d’abonnés. (consulter)
L’Europe de l’Ouest peine à développer ses champions de la SVoD
Avec la cession annoncée d’OCS et les lourdes incertitudes qui pèsent sur l’avenir de Salto, la France confirme sa difficulté à faire émerger de nouveaux champions nationaux de la SVoD et/ou de la pay TV premium, et Canal+ se trouve bien isolé pour défendre les couleurs tricolores face aux streamers américains. Mais le France est loin de constituer un cas isolé, s’agissant de l’Europe de l’Ouest en tout cas, faute, peut-être, d’avoir été suffisamment offensif dans un développement hors des frontières et/ou dans la capacité à jouer sur l’ancrage local : l’Italie est le seul des cinq principaux marchés européens dans lesquels les streamers nationaux pèsent pour plus de 20 % de part de marché, et il faut se tourner vers la Scandinavie ou la Finlande pour atteindre ou dépasser le seuil des 40 %. A l’inverse, les plateformes mondiales américaines totalisent moins de 50 % des abonnements dans les six pays africains, dans quatre des six pays asiatiques ou encore dans les deux Etats du Moyen-Orient étudiés par NPA Conseil (consulter)
Les abonnements se généralisent sur les plateformes de streaming des groupes européens
Le choix des trois actionnaires, TF1, M6 et France Télévisions de se séparer de leur service commun de vidéo à la demande par abonnement Salto pour concentrer leurs forces sur leurs propres plateformes de streaming illustre une évolution en cours constatée sur la plupart des marchés audiovisuels européens. L’univers du streaming est en train de se scinder en deux groupes avec d’une part le modèle de la SVoD, des services exclusivement payants, préempté par les acteurs américains avec une place limitée sinon inexistante pour les services locaux ; d’autre part le modèle BVoD (Broadcaster Video on Demand), les plateformes hybrides des diffuseurs traditionnels, qui en termes d’usage – à défaut de chiffre d’affaires – font plus que rivaliser avec les premières sur leurs marchés domestiques respectifs. (consulter)
Si Canal+ achète OCS…, il sera incontournable pour le cinéma
Si le groupe Canal+ conclut prochainement les rachat d’OCS et d’Orange Studio, il deviendra le seul acteur français sur le marché des chaînes thématiques spécialisées dans le cinéma. Il sera plus que jamais incontournable dans le financement de la production de films français, et son activité de distribution en sortira renforcée. Mais les décisions prises par l’Autorité de la concurrence pourraient limiter la portée de l’opération. (consulter)
Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.