Les infos chanmé de ce vendredi, ça brille au pays du good !
Désormais, chaque vendredi, INfluencia rend compte des initiatives chanmé réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Oracle Advertising n'avait pas tort dans son étude sur le bonheur et les marques. C'est bien mieux quand ces dernières nous font rire, ou sourire... Cette semaine, les campagnes de La Chose pour Sojasun, de Michel&Augustin pour... Michel&Augustin, de Mini, ou de Swile ont attiré nos mirettes et nos oreilles... Alors bon pique-nique, portez-vous bien et surtout, n’hésitez pas à envoyer vos expériences prévenantes à la rédaction!
1.Un #Toutplaquerpour réjouissant avec Swile !
Brillante campagne qui fait un pied de nez à tous ceux qui veulent nous convaincre que la vraie liberté est de claquer la porte au nez de son/sa boss ! Ces 2 années de pandémie nous ont entraîné dans une quête de sens abyssale, dans une utopie qui ferait fi de l’économie, de la réalité au quotidien, et dans l’idée que tous autant que nous sommes pourrions vivre sans la sécurité que procure un emploi stable, et que nous serions tous doués pour l’entreprenariat…
Alors bien entendu, cet enfermement a embarqué les individus dans une envie de tout quitter qui est encore prégnante aujourd’hui. Mais il suffit de formuler la question du travail autrement pour comprendre que la sécurité, la pérennité, le travailler ensemble, l’évolution, l’intraprenariat, donnent eux aussi du sens à nos vies.
Il y a des plaquages d’emploi à la chaîne. Ils ont tout quitté pour devenir prof de yoga, naturopathe, pâtissier, ébéniste et même éleveur de chèvres dans le Larzac comme le veut le cliché. Mais qui sont ces « eux »? Les media se sont emparés de cette tendance « accidentelle », pour en faire une sorte de fatalité, d’obligation, et de règle de vie, transformant ainsi le terme de sécurité en un « gros mot », une faute de goût… Aujourd’hui , Swile, lance enfin un vrai débat, avec cette campagne qui interroge en détournant habilement et simplement, le fameux « tout plaquer » que l’on entend en continu, pour ce qui sonne comme une évidence qu’on aurait oubliée ou niée: « tout plaquer pour devenir salarié »... « Pourquoi tant d’attirance pour ces métiers d’indépendants ? Certainement car nous avons tendance à opposer la subordination du salarié à la liberté de l’entrepreneur et l’accomplissement personnel. Voilà ce que nous dit Anne-Carole Cöen, (ne pas écorcher ce nom, svp!) directrice marketing chez Swile,
nous avons tendance à opposer la subordination du salarié à la liberté de l’entrepreneur et l’accomplissement personnel.
« Mais est-ce la bonne approche ? N’y aurait-il pas une autre façon de construire l’expérience employé ? », poursuit la jeune femme. Swile n’y va pas par quatre chemins en lançant jusqu’au 14 juillet une campagne de communication pour redonner ses lettres de noblesse au salariat et mettre en avant sa Swile Card… Une carte qui rassemble l’ensemble des avantages salariaux, que certains oublient trop souvent…
Depuis le 13 juin, une activation événementielle permet au public de s’exprimer, de partager ce qu’ils aimerait devenir un lundi lors d’une journée de travail typique.
Depuis le 13 juin, une activation événementielle permet au public de s’exprimer, de partager ce qu’il aimerait devenir un lundi lors d’une journée de travail typique. Un hashtag #Toutplaquerpour sera lancé sur Twitter, et un panneau géant de 2,5 m x 3 m se déplaçait dans les rues de Paris au cours de la journée pour créer de l’UGC et laisser libre cours à l’expression. Dès le lendemain, ces contributions étaient compilées dans un film de lancement amplifié sur le digital. Puis une importante campagne d’affichage de 10000 faces était déployée à Paris, Marseille, Lyon, et Lille. Un partenariat média avec Konbinidonnera aussi la parole à des salariés, des freelances, et des ex-plaqueurs redevenus salariés afin de mettre en lumière de manière concrète et parfois cocasse ces avantages. Enfin, ce sera l’occasion pour faire bouger les lignes de manière solide, institutionnelle, et politique, une plateforme destinée à la question du salariat sera mise en place. N’est-ce pas magnifique?
#
2.Des spots comme des tableaux qui collent à l’air du temps c’est La Chose et Bol pour Sojasun.
30 ans que la marque bretonne Sojasun est née. Aujourd’hui, La Chose s’est acoquinée avec BOL pour produire une pub reflétant les valeurs écologiques, l’ancrage territorial ainsi que la proximité avec les agriculteurs et collaborateurs de la marque Sojasun… Un travail qui grâce à cette identité visuelle tout en collage met en lumière l’histoire qui se cache derrière ses célèbres produits à base de soja.
C’est au réalisateur Podenco, (BOL), que nous devons ce délicieux collage multimédia qui utilise du stop motion, du live action, de l’animation traditionnelle, et qui nous met si bien dans l’ambiance de Sojasun…Dans son histoire aussi, puisque la marque naît à une époque ou personne ne prêtait pas attention aux produits à base de plantes.
La Chose rend à Sojasun, son parcours pionnier, grâce à ce joli travail associatif.
Dignes d’un petit reportage à la Grosland, les films Michel & Augustin, bien décalés, et fort respectueux de l’ADN de la marque mettent en scène Pablo, Plume de la Tribu Michel & Augustin transformé en acteur pour l’occasion, et Vincent, un véritable affineur de fromage, à travers une interview complètement toquée. Chaque spot est clôturé par un packshot et une signature qui dit tout de l’esprit de la boîte installée à Boulogne Billancourt: « Pas la peine d’en faire un fromage ». Casting en interne, rodage, tournage, montage, livraison… 3 semaines pour tout faire »souligne Aurélie Juillard, Directrice très, très artistique chez Michel & Augustin. Pour rappel, en septembre 2020, la marque a été certifiée B-CORP. Les spots seront diffusés jusqu’au 26 juin en tv.
#
4. L’édition loufoque Moquette de True Fruits: Toustes à poils!
Le smoothie sans supercherie, true fruits, lance, son édition«Moquette». Oui. C’est bizarre, on vous l’accorde. Mais c’est drôle. « Cet été, c’est décidé, on ne s’encombre pas de contraintes et de diktats. explique le communiqué de presse, « À commencer par les dessous de bras, les demi-jambes, les moustaches et les maillots. Bref, cet été sera placé sous le signe de la liberté. On laisse les poils vivre leur vie. On les laisse se faire caresser par le vent, dorer par le soleil ou lustrer par les brosses en soie. On accueille tous les frisottis, les duvets et les moquettes en tous genres avec le sourire. Même les bouteilles de smoothie se laissent pousser des poils.Un seul mot d’ordre donc Toustes à poils! » Ils sont comme ça, chez true fruits. Et puisque Oracle Advertising l’a révélé dans son étude publiée ce mercredi dans INfluencia, les marques se doivent de faire rire les consommateurs pour les reconquérir, on est dans la plaque. Cette édition sera disponible en GMS au rayon frais (Auchan, E.Leclerc, Carrefour Ile de France etIntermarché) à partir de … Today!
L’irréductible jus s’est lancé sur le marché français en 2021, et propose une gamme de smoothies 100% fruits, sans sucres ajoutés, sans conservateurs et sans additifs. Rien que ça! Moquette c’est donc 49 % de jus de pomme, 22 % de purée de corossol, 17 % de purée de banane, 12 % de purée de fruit du dragon rose.
#
5.TBS nous interpelle gare Montparnasse
«La mer est déjà remplie de déchets. Évitons qu’elle soit aussi remplie de vêtements moches.» TBS propose une collection de shorts au design épuré et au confort optimal, unis ou imprimés selon les envies, mais toujours légers et pratiques.Pour un été responsable, Tbs lance une campagne d’envergure en gare Montparnasse afin de promouvoir le lancement de sa collection de maillots de bain éco-conçus et Made in France. Pour lutter contre la pollution du littoral, la marque de sport loisir TBS a conçu des shorts de bain créés à partir de déchets plastiques recyclés et fabriqués dans son atelier de production à Saint Pierre Montlimart (49), le siège de la marque.BRA-VO.
#
6.Pour sa saison 4, BACK MARKET & Friends met à l’honneur RecyclLivre
Back Market & Friends est un programme destiné à offrir de la visibilité à des marques engagées qui vendent de tout sauf de la tech reconditionnée 🙂 Pour sa quatrième saison, la plateforme choisit de donner son coup de pouce à la société RecycLivre. Premier vendeur français engagé de livres d’occasion en ligne, RecycLivre collecte, rachète et vend des livres d’occasion en Europe. Sa mission ? Donner une seconde vie aux livres afin de réduire l’impact sur l’environnement tout en favorisant l’accès à la culture. Depuis 2008, RecycLivre c’est :- 9 millions de livres recyclés, 57 700 arbres sauvés, 3 500 000 euros reversés à des associations culturelles et pour la préservation des ressources- 2 147 549 969 litres d’eau économisés… À la différence des autres vendeurs, aucune commission n’est prélevée par Back Market, seuls les frais d’envoi restent à la charge de RecycLivre.
À Séville, ce monument rendre hommage à Clara Campoamor dont le militantisme a conduit à l’inscription de l’égalité des femmes et des hommes dans la constitution de l’Espagne.
#
7.Mini se fait belle pour le mois des Fiertés…
MINI habille l’étiquette énergie aux couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer la diversité. Cette étiquette améliorée devient ainsi un symbole de soutien aux communautés LGBTQIA+, qui célèbrent en juin le Mois des Fiertés. Avec son« Étiquette de l’Amour », MINI donne plus de visibilité aux communautés en amont de la Marche des Fiertés qui se tiendra le 25 juin prochain en France. La promesse de MINI «BIGLOVE» prend aujourd’hui une nouvelle forme, et tout son sens. Ce symbole coloré vient s’apposer sur toutes les prises de paroles digitales de la marque. Des formats qui se multiplieront en amont du 25 juin pour donner plus de visibilité aux communautés LGBTQIA+.
MINI a d’ailleurs multiplié les prises de paroles avec notamment le« Guide to Pride» au Canada, une collaboration avec deux influenceurs des communautés LGBTQIA+.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD