21 juillet 2022

Temps de lecture : 6 min

Les good news à craquer cette semaine. Chaud devant !

Comme tous les vendredi, INfluencia rend compte des initiatives coup de coeur réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Biarritz brille cette semaine, Marseille aussi, tandis que chez Rosa Paris se moque des concurrents qui plagient la campagne Grand Frais. Enfin, une étude de France Télévisions Publicité réalisée par Ipsos, raconte que les 7-10 ans sont heureux. Alors... On ne s’oublie pas et on se donne rendez-vous, le 26 août prochain, pour la prochaine news Good à craquer !
1.Biarritz demande le respect.  Be clean, not dirty…

Avec une population qui passe de 27000 à 120 000 habitants en période estivale, Biarritz est de plus en plus confrontée à des dégradations et excès en matière d’incivilités : environnement, nuisances sonores, propreté, circulation… Une situation qui a tendance à tendre aussi les relations et le bien vivre ensemble entre les résidents à l’année et les touristes. Comment éduquer, sensibiliser chacun pour que Biarritz soit toujours Biarritz ?

L’agence toulousaine Campagnes & Cie a proposé un concept créatif fondé sur l’idée que l’on soit touriste ou local, on a tous des souvenirs des endroits que l’on aime de Biarritz – de ses paysages, des rencontres, de son ambiance unique.

Biarritz « dirty » et Biarritz « clean », le rêve et le cauchemar, le pire et le meilleur souvenir.

Un traité vintage renvoie aux clichés tant appréciés de cette ville. Ces cartes postales souillées soulignent le décalage entre l’ambiance idyllique et les exemples d’incivilité : un côté incongru qui retient l’attention.

La campagne est déclinée en 4 thèmes et se décline en 2 visuels à chaque fois : le côté pile et le côté face : Biarritz « dirty » et Biarritz « clean », le rêve et le cauchemar, le pire et le meilleur souvenir.

Elle se démarque des campagnes autour des mêmes thématiques, souvent moralisatrices et punitives, trop axées sur la répression et sur les montants des amendes. Un peu comme à Deauville?

#

2.Rosa Paris et Grand Frais mâchent le travail des concurrents !

Il fallait y penser.  Grand Frais, enseigne préférée des Français, a, grâce à son agence Rosa Paris fait un redoutable pied de nez aux agences et annonceurs tentées de pomper les campagnes des concurrents.

Ainsi  Monoprix Qatar, qui a copié intégralement la pub Grand Frais. Du coup pour éviter à d’autres enseignes de dépenser du temps et de l’argent, Rosa Paris et Grand Frais ont tout naturellement reproduit ce film, Grand Frais,  en lançant une version « marque blanche ».  Sur l’ensemble des plans du film, ont été supprimés un à un les logos Grand Frais afin de permettre à tous les concurrents… d’y incruster leur propre logo. Chapeau bas.

#
3. Une étude France TV Publicité qui annonce que les enfants sont heureux malgré tout…

L’étude « Les nouvelles aspirations des enfants » réalisée par FranceTV Publicité en partenariat avec Françoise Hernaez, Directrice de La Factory des Idées et Bruno Schmutz, Directeur général média d’Ipsos, en collaboration avec les groupes France Télévisions, The Walt Disney Company France et Warner Bros Discovery.

Au programme les conclusions tirées de 800 interviews croisées de parents, et d’enfants de 4 à 10 ans.

Soit une analyse sémiologique des discours RSE émis par les marques, une phase qualitative avec 2 mini-groupes d’enfants âgés de 7 à 10 ans, ainsi  qu’une étude quantitative basée sur 800 interviews croisées de parents et enfants de 4 à 10 ans. Les principaux enseignements de l’enquête?

Les enfants sont heureux, malgré un contexte difficile.

86% des enfants interrogés s’estiment heureux mais sont pour autant inquiets pour leurs parents.

82% d’entre eux imaginent un futur dans la continuité d’aujourd’hui, voire sous des jours meilleurs, et l’abordent donc avec une certaine sérénité.

Des enfants « RSE natives » sensibilisés dès leur plus jeune âge grâce à l’école, la famille et la télévision

90% des enfants interrogés se sentent concernés par au moins une problématique RSE, 60% ont déjà participé à des activités éco-responsables qui font l’unanimité et 78% incitent leurs proches à faire des gestes ou prendre des habitudes pour préserver la planète.

Même si les dimensions autour de la santé de la Terre sont leur premier sujet de préoccupation, celles relevant du social comme la pauvreté, la santé, le handicap et le harcèlement sont aussi présentes. Ils ont une approche globale et ces adultes de demain sont de vrais acteurs du changement.

Un fort attachement à la télévision et aux publicités qu’ils décryptent parfaitement

89% des 4-10 ans considèrent que regarder la TV les met de bonne humeur.

Si 8 enfants sur 10, téléspectateurs des chaînes The Walt Disney Company France et Warner Bros Discovery apprécient la publicité, pour autant, il faut qu’elle soit crédible, compréhensible, cohérente et ludique.

En dehors du storytelling, l’humour et la musique leur plaisent plus particulièrement… Le message de cette étude est clair à l’égard des annonceurs: ne lâchez rien sur vos investissements publicitaires en TV, les enfants y ont leur place et leur intérêt…

#

4. Marseille passe au vert avec Rodeeo, Samy Naceri, Bengous et Sophie Tapie…

La jeune startup marseillaise Rodeeo (market place sur le marché qui permet au grand public de louer sur une même application gratuite tous les types de véhicules( voiture, moto, scooter, side-car, quad, camping-car, vélo, trottinette, rosalie, bateau, paddle, jet ski, pédalo, canoë kayak, etc.), de façon géo-localisée) balance un film promotionnel pour lequel elle a fait appel à trois personnalités de renom avec les iconiques Samy Naceri, Bengous et Sophie Tapie.

Mélange des genres pour cocktail bien Marseillais

Des noms qui évoquent à eux trois le cinéma et l’aventure entrepreneuriale à la française. Un mélange des genres surtout au service d’un message et d’une ambition écologique affichés par Rodeeo.

Partant du double postulat que le secteur de la location est émetteur de carbone, que la ville de Marseille compte parmi les plus belles villes du monde (le Times vient de la classer dans leTOP 50 des plus belles villes au monde), il allait de soi que l’aventure de Rodeoo sonnerait comme une démarche plus qu’engagée afin de préserver ce littoral unique. Sensibiliser ses clients, les loueurs indépendants et le grand public sur son approche RSE, l’urgence de changer le secteur de la mobilité (Rodeeo opère une compensation totale des émissions de CO2 via un partenaire BCorp), un vaste programme parfaitement illustrédans ce court-métrage audacieux.

Marseille grande gueule mais pas que

Dans ce film à mi-chemin entre Taxi et Yamakasi, un groupe de hackeurs dont Samy Naceri est le chef va donc « hacker »la bonne mère en installant des gélatines(matériel utilisé dans le cinéma pour donner des couleurs aux lumières) sur les lumières du monument iconique marseillais afin de le passer en vert.L’objectif : annoncer en grande pompe que la ville de Marseille va passer au vert puisque Rodeeo qui y a installé son siège et permettant ainsi et en attendant le tout électrique d’avoir une approche plus respectueuse de l’environnement quand il s’agit de mobilité. Réalisée dans la nuit du 29 juin 2022, la prouesse artistique bon enfant a nécessité pas moins de 12« hackeurs» afin d’être réalisée, une vingtaine d’acteurs autotal, 5caméraman, mais surtout plus de 100 heures de préparation. Un événement XXL pour faire parler d’écologie à Marseille.

#

5.Netflix teste le générateur électro-hydrogène à zéro émissions pour créer la pleine lune !

TSF, ENERIA, et Netflix ont testé le générateur électro-hydrogène EODevGEH2® 100kVA, pour tourner des scènes de nuit d’une prochaine série de la plateforme. Une première importante pour un secteur qui va très vite devoir trouver des solutions de production pour devenir acceptable et surtout, en adéquation avec des zones  en particulier urbaines, qui vont exiger de faibles émissions… Ce tournage s’est déroulé dans le parc du château de Courances en Région Parisienne. L’équipe du tournage a bénéficié d’une électricité zéro émissions, destiné à reproduire les effets d’une nuit de pleine lune. La demande qui émane de Netflix a permis à TSF de tester, en conditions réelles, la mise en place d’une solution GEH2® mobile, disposée sur un camion de 19 tonnes qui portait également 44 kg d’hydrogène compressé à 200 bar et une platine de détente.

La pleine lune à peu d’émissions…

L’installation, totalement mobile, a pu ainsi suivre l’équipe de tournage dans les allées du parc avec une autonomie d’une douzaine d’heures à pleine puissance et une économie potentielle de près de 700kg de CO2 en comparaison de l’utilisation d’un groupe diesel…  Outre l’absence d’émissions nocives, l’utilisation d’un GEH2®, nativement silencieux, a permis de fournir l’énergie nécessaire à l’utilisation des matériels de tournage sans que celui-ci ne soit perturbé par le bruit du moteur d’un groupe électrogène diesel. Cette première expérimentation prometteuse conforte TSF dans la construction de son offre hydrogène à destination de l’industrie du cinéma et permet à Netflix d’envisager de futurs tournages zéro émissions. Rappelons que le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée), organisme gouvernemental qui alloue,entre autres,les crédits de l’État pour le développement de projets télévisuels, a établi en 2021 une feuille de route pour prendre en compte l’impact environnemental des productions auxquelles il contribue financièrement; une feuille de route dont les modalités seront définies précisément cette année, avec des obligations applicables à partir de 2024. Alors, ça tourne!

#

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia