Roulement de tambour pour les résultats du quatrième prix 2023 du livre INfluencia*. On ouvre les enveloppes… Les jurés** auront beaucoup travaillé, d’abord chacun de leur côté cet été pendant leurs vacances pour établir la short list, puis se sont réunis tous ensemble le 19 octobre dernier pour déterminer les grands lauréats. Le but : « récompenser des ouvrages qui feront avancer notre réflexion, nous aideront à mieux comprendre les phénomènes actuels, les bouleversements, les défis et les enjeux de notre société », explique Isabelle Musnik, co-présidente du jury, « et que nous aurions très envie de conseiller à d’autres. »
« Décoder une contre histoire du numérique » et « Data démocratie » grands gagnants
Après des discussions passionnantes et passionnées, finalement deux ouvrages ex aequo remportent le Prix INfluencia 2023 : « Décoder. Une contre histoire du numérique », par Charleyne Biondi (éditions Bouquins), qui montre « comment les nouvelles technologies ont progressivement façonné nos imaginaires » et propose des pistes pour « refonder un sens commun ». Et « Data démocratie », par Thomas Jamet, Florian Freyssenet, Lionel Dos Santos de Sousa (éditions Diateino), qui donne des clés pour prendre en main notre destin et poser les bases « d’un nouveau pacte social dans lequel la data serait utilisée pour le citoyen et non contre lui ».
« Ce sont deux ouvrages dont la lecture est précieuse pour tout professionnel de la communication et surtout pour tout citoyen curieux et concerné par l’impact du numérique sur nos vies, nos économies, nos sociétés », commente Aurore Domont, co-présidente du jury. Et elle ajoute : « ils sont à la fois convergents et complémentaires. Convergents par leur érudition et leur décryptage circonstancié de l’histoire du numérique, par la problématisation de ses enjeux, de ses menaces et opportunités. Et complémentaires par les perspectives qu’ils ouvrent sur le numérique de demain : une vision techno-poétique pour Charleyne Biondi qui nous invite à concevoir ce monde de façon sensible, quasi intime, pour nous extraire de l’écume des choses et imaginer un numérique au service du bien et du mieux. Une vision pragmatique pour Thomas Jamet, Florian Freyssenet et Lionel Dos Santos de Sousa qui proposent un logiciel riche et concret de solutions pour faire du numérique, et notamment de la data, une véritable chance démocratique. Ces deux ouvrages portent en eux la vision d’un avenir numérique responsable, positif et émancipateur, fruit d’une ambition collective, qui commence, peut-être, par leur lecture ».
Nos jurés ont été emballés par ces deux livres. Laissons la parole à quelques-uns d’entre eux. Alexandra Evan révèle: « Après toutes les lectures des derniers mois sur des sujets connexes, j’ai vraiment appris davantage avec le livre de Charleyne Biondi et j’ai d’avantage compris notre époque. Sa force de transmission n’est pas dans la quantité des chiffres ou d’information, mais dans sa capacité à nous faire plonger dans les motivations, les convictions et les croyances profondes de ceux qui transforment le monde avec la technologie ». Emmanuelle Soin estime que « Charleyne Biondi propose une lecture originale et passionnante de la révolution numérique, qui dépasse les aspects économiques ou réglementaires classiques et y voit le genèse d’un nouvel imaginaire collectif, la fabrique d’un nouveau sens commun, avec une production de la norme et des aspirations inédites. Une réflexion d’une grande finesse, écrite avec poésie, qui donne des clés et se lit avec gourmandise ! ». Pour Ronan Dubois : « Data démocratie, à la fois perspicace et accessible, se concentre sur l’un des défis majeurs de notre époque en étant solidement ancré dans le présent tout en orientant notre regard vers l’avenir. Fascinante, éducative et étayée par une documentation exceptionnelle, la lecture laisse une empreinte profonde, enrichissante, et approfondit notre compréhension du sujet. Dans un univers où chaque individu détient un ordinateur ou un smartphone, l’importance de la Data Démocratie devrait être universellement reconnue ! ». Stéphane Billiet ajoute : « Donner ses données sans sourciller ou réinventer la démocratie ? Les auteurs alertent, expliquent et surtout, proposent. Data démocratie, c’est à la fois un guide d’autodéfense numérique et un programme politique ! ». Et Yves Del Frate suggère même : « Pour un citoyen au cœur de notre démocratie et une démocratie au cœur du citoyen. Une idée cadeau de fin d’année pour le Président de la République. ».
Prix spécial du Jury : « les marques hier aujourd’hui demain »
De son côté, « Les marques hier aujourd’hui, demain » par Marc Drillech (FYP Editions) reçoivent un Prix spécial du jury. Dans cet ouvrage de 460 pages, ce professionnel passionné et aguerri analyse les marques, ce qu’elles font, ce qu’elles sont, leurs projets, leurs échecs, leurs réussites et leur devenir. « Assurément une référence académique, l’ouvrage de Marc Drillech fait indiscutablement partie de toute bibliothèque d’apprenti ou de communicant aguerri. Complet, richement illustré des créations les plus iconiques de chaque thème abordé, c’est une guide pédagogique qui accompagne toute une carrière et rappelle à certains de délicieux souvenirs professionnels », commente Stéphane Chéry. Il s’agit de « l’outil de référence de tous les professionnels de la publicité, étudiants, comme Dircoms », conclut Dan-Antoine Blanc-Shapira.
Dernières Limites reçoit le prix INfluencia The Good
Quant au prix INfluencia The Good, il est attribué à « Dernières limites », d’ Audrey Boehly (éditions Rue de l’Echiquier). « On l’a vécu pendant la crise Covid : le manque d’informations scientifiques a généré un cafouillage angoissant. Or l’information scientifique est précisément la clé du dénouement de notre impasse écologique. C’est ce qu’essaie de transmettre Audrey Boehly dans son ouvrage qui replace brillamment les êtres sachants sur le devant de la scène. Un livre utile qui apprend plein de choses utiles ! », commente Emilie Kovacs. Et Gilles Masson renchérit: « C’est une démonstration lumineuse et experte sur les limites détaillées de chaque ressource de la planète. Mais aussi sur les limites de la pensée économique dominante qui refuse la confrontation avec le monde réel. »
Rendez-vous l’année prochaine pour le cinquième prix. D’ici là, auteur(e)s et maisons d’édition, n’oubliez pas de nous faire parvenir vos pépites dès maintenant.
* Rappelons que l’année dernière le Prix INfluencia avait couronné le livre d’Anthony Mansuy : « Les dissidents » (Robert Laffont). Et le Prix INfluencia The Good, celui de Guillaume Poitrinal : « Pour en finir avec l’Apocalypse » (Stock).
En résumé
Le jury du Prix du Livre INfluencia était composé de :
Aurore Domont, co-présidente du prix et présidente de Media Figaro; Alexandra Evan, vice-présidente Publicis Conseil ; Gilles Masson, co-président Australie.GAD ; Yves del Frate CEO, CSA ; Emmanuelle Soin, CEO, Omnicom Media Group France ; Corinne Mrejen, Directrice Générale Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires – Chief Impact Officer ; Stéphane Billiet, président délégué du Syndicat du Conseil en Relations Publics et vice-président de We Change ; Stéphane Chery, Directeur de la Communication Groupe Orano et président du Club des annonceurs ; Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur et CEO SENSATION ! ; Ronan Dubois, directeur général 20 minutes, Emilie Kovacs, rédactrice en chef The Good; Isabelle Musnik, fondatrice et conseillère éditoriale, INfluencia et Sébastien Danet, président, INfluencia