INfluencia : TF1 Pub a publié mardi 28 mars 2023 l’intégralité de ses offres commerciales autour de la Coupe du monde de rugby 2023. Quel est l’accueil du marché autour de cet événement ?
Stéphane Devergies : je n’ai pas souvenir d’un tel engouement du marché pour un événement sportif. Personne n’a oublié ce qui s’est passé au Qatar alors que la Coupe du monde de foot suscitait des interrogations, notamment avec le sponsoring. Quand une marque réfléchit à associer son image à un événement sportif, elle s’interroge légitimement sur son organisation, ses aspects sociaux, son impact carbone… L’image et les performances de l’Equipe de France ont ensuite mis fin au Qatar Bashing et permis ensuite une commercialisation sereine des offres classiques. Au final, la Coupe du monde de foot a été exceptionnelle pour les Français et pour TF1. Le rugby a une image très positive. Pour la Coupe du monde qui se tiendra du 8 septembre au 28 octobre, les Français et les marques sont déjà totalement derrière le XV de France, qui bénéficie d’une très bonne image. Ses performances pendant le Tournoi des Six Nations ont encore renforcé ce sentiment. Pour 85 % des Français, cet événement sera incontournable. Les agences recommandent de s’associer aux grands événements sportifs. D’ailleurs, tous les dispositifs mis sur le marché fin janvier ont été vendus.
IN : le sport est un terrain d’innovation. Pour la régie également ?
SD : plusieurs innovations avaient été créées pour la Coupe du monde de foot et nous les avons encore renforcées. Parmi les nouveautés, on peut citer l’écran « golden auction », réservé à un seul annonceur, qui sera mis aux enchères et diffusé entre les hymnes et le début du match d’ouverture France / Nouvelle-Zélande, le 8 septembre. Nous avons aussi créé un écran MyScreen thématisé rugby, des offres pour la télévision segmentée afin de renforcer la pression sur les régions très adeptes de ce sport comme le Sud-Ouest. Des ciblages data permettront d’adresser les gros consommateurs de rugby, les parieurs, les intentionnistes d’achat d’équipements sportifs ou les adeptes du food delivery. Grâce à des dispositifs RSE montés avec Goodeed, une partie de l’investissement pourra être reversé à des associations. Une proposition commerciale sur Snapchat s’est ajoutée aux offres digitales et sociales.
IN : sur le digital, des enseignements ont été plus spécifiquement tirés de la Coupe du monde de foot ?
SD : un quart des Français regardent nos grands événements sportifs sur MyTF1. C’est considérable et des offres ont été totalement tournées vers cet usage digital. Beaucoup de gens veulent revoir les meilleurs moments d’un match en format court, les buts, les essais… C’est une consommation nouvelle que nous avons aussi complètement intégrée dans les offres commerciales.