25 février 2025

Temps de lecture : 1 min

Les films français représentent environ 50 % des films de l’UE disponibles en TV, TVoD et SvoD dans l’UE

C'est ce qui ressort de la nouvelle étude publiée par l'Observatoire européen de l’audiovisuel portant sur la distribution des films sortis en salle sur la télévision et en VoD dans l’UE (17 pays). Le point sur les principaux enseignements.

Les films français représentent environ 50 % des films de l’UE disponibles en TV, TVoD et SvoD dans l’UE
Après son étude « The Impact of cinema admissions on SvoD Usage » publiée en début de mois, qui analysait la corrélation entre entrées en salle et audiences SVoD dans neuf pays de l’UE (voir Insight NPA « Sortie en salle et récence, moteurs de consommation des films en SvoD »), l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie une nouvelle étude portant cette fois-ci sur la distribution des films sortis en salle sur la télévision et en VoD dans l’UE (17 pays).
 
Différents constats émergent de cette étude :
 
– Plus de 60 % des films de l’UE27 disponibles en TV en 2022 ou en TVoD/SVoD en 2023 ont d’abord été diffusés en salle, confirmant l’importance de la fenêtre cinéma pour leur exploitation ultérieure. Cette part atteint 71 % pour la seule TVoD. Les films français représentent par ailleurs environ 50 % des films de l’UE disponibles à la TV, en TVoD et en SvoD
–  Les chaînes TV dépendent davantage des films ayant rencontré un succès en salle : en 2022, 62 % des films de l’UE27 diffusés en TV linéaire avaient dépassé 100 000 entrées, contre 43 % pour ceux accessibles en TVoD ou SVoD en 2023.
– Les chaînes françaises et allemandes sont celles qui diffusent le moins de films sortis en salle (53 % et 55 %), un phénomène lié à leur forte production de fictions TV.
– La disponibilité en TV ou VoD est rapide : 63 % des films sortis au cinéma en 2022 étaient accessibles la même année en TV, TVoD ou SVoD dans au moins un pays de l’UE. 50 % des films en TVoD/SVoD étaient sortis en 2022, contre 41 %pour la TV, qui privilégie toutefois les films récents datant d’il y a moins de cinq ans.
– Après leur sortie en salle, les films passent d’abord en TVoD dans l’année suivante, avant d’arriver en SVoD ou en TV. Les catalogues SVoD paneuropéens facilitent la circulation des films européens, mais ceux-ci restent disponibles dans moins de territoires que les films américains, en raison de contraintes de localisation et de droits.
– Les chaînes TV adaptent leur programmation aux marchés locaux, limitant la diffusion internationale de certains titres. Cinq ans après leur sortie, 79 % des films (représentant 90 % des entrées) sont disponibles en TV linéaire et/ou VoD dans leur pays d’origine.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia