7 juin 2024

Temps de lecture : 4 min

Les feuilletons quotidiens, actifs stratégiques pour TF1, France 2 et M6

« Le genre des feuilletons quotidiens est en déclin depuis plusieurs années, et il n’est pas clair s’il y a encore un public suffisant pour soutenir un nouveau programme de ce type sur une plateforme de streaming ». Quand on l’interroge sur la probabilité de voir une plateforme de SVoD développer un feuilleton quotidien, le moteur à base d’IA de Google, Gemini, semble assez catégorique.

La réalité que détaille l’Insight NPA ce jeudi 6 juin est pourtant sensiblement différente, s’agissant de la France au moins. Après une longue période d’éclipse, les feuilletons ont repris pied sur les antennes des chaînes françaises au début des années 2000, avec le lancement de Plus belle la vie sur France 3 ; TF1 en propose trois aujourd’hui (Demain nous appartientIci tout commence et, depuis le mois de janvier, Plus Belle la vie, encore plus belle), Un si grand soleil est diffusé par France 2 depuis l’été 2018, et M6 annonce l’arrivée d’un feuilleton « en bonne et due forme » début 2025, pour prendre le relai et/ou compléter les fictions courtes – actuellement Scènes de ménages – dont la chaîne s’est faite la spécialiste.

A eux cinq, ces programmes représentent moins de 3,5 % de la durée totale de programmation des trois premières chaînes françaises… mais ils pèsent 2,5 fois plus dans leurs audiences linéaires, soit près de 9 %, tous programmes confondus.

Plus encore, à l’heure de la ruée généralisée vers le streaming, ils totalisent près de 14 % du temps de visionnage en rattrapage… et même plus de 16 % si l’on se concentre sur la principale cible publicitaire, la Femme responsable des achats de moins de 50 ans (Frda 15-49) … Sans compter l’effet de halo dont bénéfice le reste du catalogue, du fait de la fréquence des visites associées à leur rythme quotidien.

Les chiffres sont suffisamment spectaculaires et, mieux, les particularités du genre sont autant de barrières à l’entrée, pour des concurrents tentés de creuser eux-aussi le filon.

En premier lieu, le feuilleton s’apparente à un véritable projet industriel, bien plus qu’à de l’artisanat créatif avec, au final, un coût d’environ 40 M€ par an que peu de chaînes… et même peu de plateformes de streaming peuvent supporter. Pour mémoire, le bilan publié par le CNC indique, s’agissant des secondes, que Netflix, Prime Video et Disney+ ont investi à elle trois moins de 100 M€ sur de la production de fiction en 2023.

Et leur autre spécificité est d’être profondément ancrée dans la réalité nationale, voire ultra locale, ce qui les rend difficilement exportables au-delà des marchés francophiles (Suisse romande, Wallonie…), et ajoute aux raisons, pour les streamers, de s’en tenir éloignés pour se concentrer sur les franchises culte de la sitcom américaine. Le retour de Friends dans le giron de Warner, alors que le studio en avait concédé l’exploitation à Netflix depuis 2015, apparait ainsi comme un mouvement presque aussi stratégique de soutien au lancement de Max, que l’arrivée de la saison 2 de House of the dragon prévue le 17 juin.

On a longtemps pensé que la diffusion des compétitions sportives représentait la valeur refuge des acteurs audiovisuels historiques. Mais la conviction est moins grande, à mesure qu’augmente l’usage du streaming pour des visionnages en live, et que les leaders mondiaux – Amazon avec la NBA, Netflix sur la NFL… – étoffent leur portefeuille de droits majeurs. Difficile de se demander, dans ces conditions, si les habitués du Bar du mistral, et leurs alter ego allemands, italiens ou espagnols,ne constitueront pas finalement, demain l’atout majeur des broadcasters européens.

 

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750€). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine : 

separation

 

A eux seuls, les feuilletons quotidiens pèsent pour 9% de l’audience de TF1, France 2 et M6

Après une longue absence des antennes, les feuilletons y ont repris pied au début des années 2000, avec le lancement de Plus belle la vie sur France 3, et ils se sont progressivement imposés comme des actifs-clés dans la programmation des chaînes nationales… (lire la suite)

Image

Le rattrapage pesait en avril plus de 7% de l’audience TV de la cible commerciale Frda 15-49

Dans l’attente de la prise en compte dans les audiences des avant-premières proposées par les groupes audiovisuels, et de l’ensemble des contenus en AVoD (sans lien avec une diffusion à l’antenne)… (lire la suite)

SVoD : les visionnages de séries en baisse de 13,5% 

La série TV demeure le genre le plus performant en SVoD, avec des ratios part de la consommation / part de l’offre qui se démarquent, vers le haut, pour Paramount+, Apple TV+ et Prime Video. Mais le nombre de visionnages a reculé de 13,5 % au cours des cinq premiers mois de 2024… (lire la suite)
Image

Les chaînes FAST toujours en plein essor en Amérique du Nord

Amagi a publié 30 avril son onzième rapport « Global Fast Report » permettant de suivre l’évolution du marché des chaînes FAST grâce notamment à sa plateforme SaaS Amagi ANALYTICS. La croissance du marché s’est poursuivie au premier semestre 2024 avec une progression des trois principaux indicateurs suivis par Amagi…(Lire la suite)

Une valorisation de la télévision payante qui oscille entre zéro et 10 € dans les offres multiservices des opérateurs européens

Le Groupe Canal+, distributeur historique des chaînes thématiques payantes en France via feu Canalsat, commercialise depuis le mois de mai une nouvelle offre TV+ au prix plancher de seulement 2 euros par mois… (lire la suite)
Image

Max : un cadre juridique à géométrie variable.

Max, la nouvelle plateforme de streaming de Warner/HBO, proposera ses services en France à partir du 11 juin. La question de sa régulation juridique s’annonce complexe au vu de son modèle de fonctionnement. A la différence de Netflix, Max n’est pas qu’un… (lire la suite)

separation

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia