Ok le titre de ce papier est peut-être un peu exagéré. Presque deux tiers des femmes actives (65%) sont satisfaites de leur vie professionnelle, près de quatre femmes sur cinq avec un partenaire se sentent épanouies dans leur couple et 60% sont satisfaites de leur vie sexuelle.
Pour autant, elles expriment clairement l’envie d’apporter des changements à leur vie, qu’ils soient légers ou radicaux.
41% des femmes interrogées souhaitent des changements dans leur vie professionnelle. 21% dans leur vie de mère, 23% dans leur couple et à peu près autant dans leur sexualité (25%). Pour autant l’étude ne détaille pas les changements envisagés.
Ce qu’elle met en lumière, par contre, sont les principales préoccupations de ces dernières.
La première d’entre elle reste la santé (59% la placent dans le top 3 de leurs préoccupations), nombre d’entre elles déclarent ne pas avoir un accès suffisant aux soins (35%, soit plus d’une sur trois). Les employées et ouvrières ainsi que les femmes vivant dans des zones rurales sont les plus touchées par cette situation (les premières principalement pour des questions financières, les secondes principalement en raison du manque d’offre là où elles vivent).
Au deuxième rang de ces préoccupations vient l’avenir de leurs enfants et petits-enfants (48% le placent dans le top 3 de leurs préoccupations). Plus de deux mères sur cinq estiment qu’elles ne consacrent pas assez de temps à leurs enfants tandis que 5% seulement estiment qu’elles leur en consacrent trop.
Les mamans, et plus généralement les femmes n’ayant pas atteint l’âge de la retraite, considèrent également qu’elles manquent de temps pour elle-même (c’est le cas de 50% des actives et 61% des femmes avec des enfants).
Face à ces problématiques, certaines femmes en couple aimeraient davantage compter sur leur partenaire. Si la plupart des femmes se disent épanouies dans leur couple et se sentent aimées (79% et 87%), le soutien de leur partenaire sur le plan émotionnel et dans la gestion du foyer est moins évident. Un quart ne se sentent pas écoutées (25%) et près de deux sur cinq estiment que la répartition des taches n’est pas équitable dans leur foyer (39%). Par contre, les Françaises se disent plutôt satisfaites (60%) quant à leur sexualité, même si 31% reconnaissent qu’elles aimeraient tenter de nouvelles expériences et 36% aspirent à une vie sexuelle plus active.
Enfin, dans le top 3 des préoccupations des Françaises vient, sans surprise, le pouvoir d’achat (pour 47%). La majorité estime qu’elles ne sont pas rémunérées correctement (55% des actives et 60% des retraitées) et 56% jugeant les avancées sur le plan de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes insatisfaisantes.
En résumé
Enquête menée par Ipsos et son partenaire Sopra Steria pour Maxi. 800 femmes âgées de 18 ans et plus constituant un échantillon représentatif de cette population ont été interrogées du 14 au 18 décembre 2023. Le rapport ici