Social, sociétal, environnemental sont de plus en plus intimement liés et les entreprises ne savent pas toujours par quel bout prendre le sujet. Faut-il insister sur l’inclusion au risque de paraître muet sur le climat ? Faut-il parler de tout (un peu) au risque de ne pas être lisible pour l’interne comme pour les clients ? Faut-il attendre d’être parfait sur son empreinte carbone au risque… de ne jamais atteindre la neutralité ? Et comment calculer cette fameuse neutralité ?…
L’un des rôles du planning stratégique chez Nikita est de participer au mouvement d’éveil des consciences.
Nous savons tous qu’il y a des enjeux et des urgences. Mais nous ne maîtrisons pas tous, l’interconnexion de ces enjeux, les effets cumulatifs. Et nous n’avons pas toujours le temps de capter les dernières avancées scientifiques, technologiques, législatives ou les signaux faibles en la matière. Embrasser cette complexité et se tenir à jour des actualités et mouvements sociétaux fait partie de notre mission au planning stratégique chez Nikita. Nous intervenons auprès de Codir, dans les séminaires ou sur des temps de workshop. Nous partageons cette connaissance, la rendons digeste. Nous en faisons surtout un stimuli qui pousse à agir, à faire le choix des combats, à se déculpabiliser de ne pas être parfait. Nous accompagnons les marques à oser prendre la parole pour faire bouger les choses dans le bon sens.
La complexité réside aussi dans le cerveau des consommateurs citoyens.
Il faut arrêter d’opposer des blocs d’individus, les activistes adeptes de la décroissance d’un côté et des jouisseurs indifférents aux enjeux de l’autre. Il ne faut pas dresser de portrait simpliste des cibles auxquelles on s’adresse. Nous sommes à la fois citoyens, consommateurs, mangeurs, parents, salariés, clients, touristes… Les enjeux s’entrechoquent parfois et nous sommes tiraillés : nous sommes prêts à faire un petit pas sur un sujet, prêts à un énorme renoncement sur un autre ou à ne rien changer sur d’autres. Au planning stratégique, nous travaillons sur la nuance de nos clients. Nous nous attachons à comprendre toutes les facettes de l’individu pour éviter des personas stéréotypés qui ne seront pas opérants dans une stratégie de communication.
Pour accompagner ces nuances, pour réussir à faciliter et accélérer les impacts positifs de nos clients et de leurs clients, nous avons 2 convictions fortes chez Nikita.
Dans un monde complexe, nos clients et leurs consommateurs ont besoin qu’on les aide à comprendre ce qui les entoure et qu’on les aide à passer à l’action. Mais sans les noyer sous une tonne d’infos. Le succès des applications comme Siga s’appuie sur un concept fort : encourager à mieux manger en repérant facilement les produits ultra transformés. Pas besoin de passer un doctorat en nutrition ! En tant qu’agence de communication, nous imaginons des dispositifs qui facilitent le passage à l’action vertueuse. Sans ajouter à la complexité ambiante et en limitant les efforts demandés aux consommateurs pour que les changements de comportement se fassent plus vite. C’est notre première conviction.
La seconde, c’est qu’on ne remportera pas cette bataille des changements de production, de distribution et de consommation avec des discours culpabilisants ou anxiogènes. Nous avons besoin d’écrire de nouvelles utopies, de donner à voir des futurs désirables, rassembleurs autour de biens communs.
En tant qu’agence, nous créons de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires positifs, de nouvelles aventures à vivre ensemble.
Rendre sexy le monde qui doit advenir
Notre travail doit embarquer avec enthousiasme les clients, les collaborateurs, les entrepreneurs et les investisseurs. Chez Nikita, nous portons la responsabilité de montrer la “sexitude” des modèles vertueux. Nous mettons notre connaissance des enjeux et notre créativité au service des questions sociales, sociétales et environnementales. Pour faire notre part. Et c’est un défi hyper motivant à relever pour nos équipes. Un défi qui donne du sens à notre métier !
Karine Jamroszczyk est en charge des plateformes de marque et de la veille prospective, signaux faibles et tendances chez Nikita. Directrice du planning stratégique, elle a lancé la première conférence Food is not Dead de l’agence et une série de webinaires autour des enjeux RSE des marques : la place de la marque dans le vrac, responsabilité & rentabilité des entreprises, place de l’économie circulaire.