Les élections législatives font la une des réseaux sociaux
L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a créé un déferlement de messages continu sur les réseaux sociaux. Depuis, les législatives sont au centre de plus de 23,4 millions de messages, propulsant le sujet sur le devant de la scène social media. Pour comprendre l’ampleur du phénomène, Visibrain analyse les tendances autour des élections législatives vues des réseaux sociaux.
L’annonce du président de la République française, au soir des résultats des élections européennes, a provoqué une vague de messages sur les réseaux sociaux : la barre du million de messages a été franchi en seulement quelques heures. Depuis, le sujet n’a cessé de faire la une des réseaux sociaux, avec plus de 23,4 millions de messages publiés. Le premier tour de ces élections fut au centre de 18% des messages. Du côté des partis politiques, le Rassemblement National fut le plus mentionné durant les européennes, mais est depuis en concurrence avec la nouvelle alliance du Front Populaire.
Une inversion des tendances est observée les jours suivant sa création : le Front Populaire fut plus cité durant quelques jours, avant que la tendance ne se renverse de nouveau. Depuis le 9 juin, le parti porté par Jordan Bardella est au centre de 9,7 millions de messages soit 60% de plus que la coalition des partis de gauche. En termes de stratégie, chaque candidat choisit de mettre ses efforts sur un réseau social en particulier. LinkedIn va être privilégié par Raphaël Glucksmann sur des thématiques de droits humains et d’écologie, X/Twitter va être le réseausocial adopté par Marion Maréchal, quand le Président des Patriotes va opter pour YouTubeen publiant une vidéo par jour… Mais, une figure politique fait particulièrement sensation surles réseaux sociaux : Jordan Bardella.
Sur TikTok, il endosse une casquette d’influenceur en maîtrisant les codes et les trends duréseau social chinois. Il cumule plus de 8,1 millions de likes sur ses contenus depuis janvier.À titre de comparaison, c’est 11 fois plus que Manon Aubry. Autre chiffre record, ses vidéosgénèrent plus de 78 millions de vues. Le secret derrière ces volumes ? Un mélange entre descontenus sérieux et plus légers. Backstages, trendsTikTok et humour sont au programme desa stratégie social media aux côtés de prises de parole plus formelles.
Derrière ces volumes conséquents, s’observe un recours à l’astroturfing, technique quiconsiste à simuler un mouvement spontané ou populaire à des fins souvent politiques pourinfluencer l’opinion publique. « Malgré l’importante volumétrie de messages publiés sur les législatives, une certaine partie du flux n’est pas « naturelle », avec des comptes faisant soit du spam, soit de la création de faux comptes jetables », observe Florent Lefebvre, social data analyst et partenaire de Visibrain, qui a notamment analysé et cartographié l’activité autourdes législatives sur X. Avant de conclure : « Les comptes à spam étaient surtout présents dans la communauté soutenant Reconquête et le Rassemblement National. Ils ont contribué à rendre cette communauté plus visible sur X/Twitter au sujet des législatives ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD