En créant Lightspeed en 2005, Dax Dasilva met l’inclusion et la diversité au centre de son entreprise tech canadienne, aujourd’hui cotée aux Bourses de New-York et de Toronto. Porté par ses convictions, il quitte ses fonctions en février 2022 pour fonder
Age of Union Alliance et «
investir dans les personnes qui veulent préserver la planète ». Il vient de produire le
documentaire Caught avec l’ONG
Sea Shepherd, un film qui dévoile les pratiques de pêche parfois criminelles au large des côtes françaises. Chaque année, 10 000 dauphins sont tués par les pratiques de pèche industrielles sur la côte atlantique de l’hexagone.
TG : Comment est né le documentaire ?
Dax Dasilva : CAUGHT a été filmé plus tôt en 2022 pour révéler les impacts critiques des méthodes de pêche non sélectives et dangereuses, en se concentrant sur les prises accessoires de dauphins au large des côtes françaises, alors que le gouvernement français n’intervient guère. À travers un regard brut et non filtré sur l’activisme sur le terrain, le film met également en évidence les effets d’entraînement catastrophiques potentiels de la surpêche, mettant en péril la durabilité de toute vie sur terre dans un avenir prévisible.
TG : Pourquoi sortir ce documentaire maintenant ?
Dax Dasilva : C'est maintenant un moment critique pour sensibiliser à ce qui se passe au large des côtes françaises, changer les méthodes de pêche dangereuses qui appauvrissent nos écosystèmes océaniques et amener le public à penser différemment le rythme auquel il consomme du poisson. La surpêche, le changement climatique, l'acidification des océans et la détérioration de l'habitat menacent les fragiles écosystèmes marins de notre planète qui sont au bord de l'effondrement. La pêche INN, en particulier, menace les océans de notre monde et leur capacité à survivre. Les populations de poissons sont décimées, les espèces menacées sont en voie d'élimination et les eaux des pays en développement se vident. Étant donné que plus de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, des océans en bonne santé mènent à une planète en bonne santé.
TG : Combien de personnes Dax cible-t-il avec son film ?
Dax Dasilva : J’ai présenté le documentaire à Toronto en septembre 2022 et le samedi 22 octobre, le film a été présenté en avant-première à Paris devant environ 250 personnes. Le film sera ensuite diffusé sur YouTube pour sensibiliser le monde entier.
TG : Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Sea Shepherd ?
Dax Dasilva : En janvier 2022, Age of Union a annoncé un don de 4,5 millions de dollars à Sea Shepherd, l'ONG mondiale qui s'associe aux gouvernements pour patrouiller leurs océans et lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans le monde entier. Cet argent a financé les coûts d'exploitation d'un navire Sea Shepherd de 56 mètres pendant trois ans, à compter de janvier 2022, sous le nom de M/Y Age of Union. Le navire a commencé par patrouiller dans les eaux pour documenter et sensibiliser aux prises accessoires de dauphins et d'autres espèces marines au large de la côte ouest de la France. Lors de la deuxième mission du M/Y Age of Union, l'équipage de Sea Shepherd a travaillé avec les forces de l'ordre au Libéria et au Bénin pour arrêter la pêche illégale qui avait de graves impacts sur les écosystèmes marins et les communautés locales dépendantes de la pêche côtière. Le 3 septembre 2022, Sea Shepherd a aidé les garde-côtes libériens à arrêter le super chalutier Kanbal III. Il s'agit de la 20e arrestation effectuée par les garde-côtes libériens aux côtés de Sea Shepherd depuis 2017. De plus, l'équipage du M/Y Age of Union Sea Sheperd a également sauvé la vie d'une douzaine de personnes d'un ferry coulé au Libéria.
TG : Quels sont vos prochains projets ?
Dax Dasilva : L’alliance
Age of Union, organisme environnemental sans but lucratif que je dirige, célèbre son premier anniversaire, en ayant presque complété son engagement initial de 40 millions de dollars canadiens. Age of Union a investi dans 10 projets mondiaux, dont neuf ont été lancés au cours de la dernière année, et un dixième qui devrait être annoncé à la fin de 2022
, tous ciblant des travaux de conservation et de restauration sur le terrain dans des écosystèmes menacés. Age of Union veut poursuivre son action avec des engagements additionnels lors des prochaines années. Notre ONG s’emploie à soutenir et à faire connaître des acteurs du changement qui protègent les espèces et les habitats les plus vulnérables de la planète. Age of Union travaille également sur un film avec Forest Health Alliance en République démocratique du Congo.