Les Echos : une réorganisation visant à dynamiser sa stratégie numérique
Lors d’une conférence de presse organisée le mardi 8 octobre, le journal économique a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie pour les années à venir, avec pour principal objectif de fidéliser et attirer de nouveaux abonnés grâce au numérique.
Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction des Echos depuis cinq mois, souhaite réorganiser les services en quatre pôles transversaux, déjà mis en œuvre depuis quelques semaines : plateforme, audience et engagement, journal, et visuel, permettant une plus grande souplesse et continuité dans l’organisation des tâches, pour un « média économique 24/24 », où l’application et le site web jouent un rôle prépondérant.
Aujourd’hui, 80 % des 102 000 abonnés aux Echos sont purement numériques, 53 % des revenus proviennent du numérique et 62 % de l’audience globale est exclusivement numérique. L’enjeu est désormais d’élargir ce lectorat à un public plus jeune et plus féminin (les femmes ne représentent actuellement que 30 % du lectorat).
Dans cette optique, le groupe Les Echos-Le Parisien (propriété de LVMH) prévoit d’organiser des évènements tels qu’une « soirée des 100 fondatrices » pour valoriser l’entrepreneuriat féminin. Du côté numérique, le média économique entend renforcer son offre vidéo et introduire de nouvelles rubriques axées sur le rapport au travail et à l’argent, dans le but d’attirer un public plus jeune. Autre nouveauté numérique, dès 2025, « Le 18-20 », une sélection quotidienne de 10 à 15 articles, personnalisable en fonction des appétences du lecteur, sera intégrée en début de soirée, tous les jours, dans l’application officielle du journal.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD