La régie publicitaire du groupe Les Echos-Le Parisien adopte l’Intelligence artificielle (IA) générative pour « développer un ciblage intelligent et améliorer la brand suitability ».
Grâce à une technologie d’analyse contextuelle et sémantique, SONAR.AI permet d’adapter la diffusion publicitaire à l’actualité. Elle examine en temps réel les plus de 1000 contenus produits quotidiennement par les rédactions du groupe Les Echos-Le Parisien. Chaque contenu est classé en fonction de son contexte, de requêtes et métadonnées (URL, tags, mots-clés…). SONAR.IA identifie les contextes les plus adaptés à la diffusion d’une campagne considérant le sens, la tonalité et les subtilités de langage (doubles sens, homonymes, interprétations…).
« SONAR.AI est une avancée dans le domaine du ciblage publicitaire. Nous la devons à l’expertise de nos data scientists et de nos équipes dédiées. En tirant profit de l’IA générative, nous excluons automatiquement les contenus inopportuns, là où les outils d’adverification nécessitent une exclusion à la main. Jamais le pilotage des cadres de diffusion n’avait atteint ce niveau de précision en temps réel. Cela nous permet de réconcilier les attentes du marché (brand safety et suitability, personnalisation, transparence) avec les enjeux de monétisation des éditeurs. » déclare Nicolas Danard – DGA en charge de la Monétisation et du Digital des Echos Le Parisien Médias.
SONAR.AI a déjà permis d’augmenter jusqu’à 8 % du volume d’inventaires publicitaires monétisables, particulièrement sur les contenus d’actualité.