7 novembre 2023

Temps de lecture : 3 min

Les cryptomonnaies résistent malgré les affaires en cours…

L’ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, reconnu coupable de sept chefs d’accusation dont fraude, Binance soupçonné de contournement de la réglementation, l'ancien PDG de Celsius Network, Alex Mashinsky, arrêté en juillet... Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, (Securities and Exchange Commission) a engagé, à ce jour, plus d'une vingtaine d'actions en justice liées aux cryptomonnaies. Ces dernières enregistrent, malgré cela, des performances honorables sur les marchés financiers. Allez comprendre...

HIROKO MASUIKE / THE NEW YORK TIMES

Coupable. Après quatre semaines de procès devant un tribunal new-yorkais, la sentence est tombée le 2 novembre. Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien patron de FTX, a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, dont fraude à l’égard des investisseurs. Le trentenaire au look improbable avec son épaisse chevelure bouclée et ses bermudas à fleurs, encourt jusqu’à 110 ans de prison. Celui qui a longtemps été considéré comme le Wonder Boy des cryptomonnaies n’était, en réalité, qu’un escroc sans scrupules. Durant ses trois journées à la barre du tribunal, SBF a d’ailleurs reconnu qu’il ne connaissait rien aux cryptos et qu’il ne s’était jamais préoccupé des obligations imposées par la régulation financière. Il jugeait normal de pouvoir transférer les fonds investis par ses clients dans FTX vers son hedge fund baptisé Alameda Research. Aujourd’hui, plus de 14… milliards de dollars de cryptomonnaies manquent à l’appel et plus de 9 millions de créanciers ont perdu l’accès à leurs actifs numériques. « Sam Bankman-Fried a commis l’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire des Etats-Unis, a déclaré le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, après la lecture du verdict. Un stratagème à plusieurs milliards de dollars conçu pour faire de lui le roi des cryptos. »

Le Bitcoin résiste

Ce verdict n’a, pour l’instant, pas eu un impact négatif sur le bitcoin, la « reine » des cryptos. Sur les sept derniers jours, son cours est resté stable, autour de 32.500 dollars. Sa valeur a même doublé depuis le mois de décembre. Cette belle résilience est étonnante car le scandale FTX risque d’ouvrir une boîte de Pandore dans laquelle se cachent d’autres acteurs de ce secteur. Sam Bankman-Fried aurait en effet fait des émules ces dernières années.

Les assignations tombent comme à Gravelotte

Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, a assigné, au mois de juin dernier, Binance, ainsi que son patron, Changpeng Zhao, pour contournement de la réglementation. Selon le document déposé auprès d’un tribunal fédéral de Washington, la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde a notamment laissé des résidents américains utiliser sa plateforme alors que la société n’était pas enregistrée auprès des autorités américaines. L’autorité américaine de régulation des produits financiers, la CFTC, l’avait assignée fin mars pour des raisons similaires. « (Changpeng) Zhao et des entités de Binance se sont rendues coupables d’une série de tromperies, de conflits d’intérêt, d’absence de transparence et d’un contournement calculé de la législation, accuse le président de la SEC, Gary Gensler.Non seulement Zhao et Binance connaissaient les règles, mais ils ont intentionnellement choisi de les contourner, faisant courir des risques à leurs clients et aux investisseurs. » Depuis ses sommets du mois de mai où son cours a dépassé 320 euros, le Binance Coin est passé sous la barre des 200 euros en octobre avant de se rapprocher des 230 euros ces derniers jours.

La prison guette

La SEC a engagé plus d’une vingtaine d’actions en justice liées aux cryptomonnaies. Son président, Gary Gensler, a qualifié cette activité de « domaine où règnent la fraude, l’escroquerie, les faillites et le blanchiment d’argent ». Le procureur général de New York, Tish James, s’est déjà attaqué aux principaux acteurs que sont Gemini, Digital Currency Group et Genesis Global Capital pour fraude présumée. Bien que la plupart des poursuites engagées contre le secteur soient civiles, le ministère de la justice a inculpé au pénal certains dirigeants de cryptomonnaies, dont l’ancien PDG de Celsius Network, qui été arrêté en juillet. Alex Mashinsky est soupçonné d’avoir gonflé artificiellement le prix de son token. D’autres dominos pourraient tomber dans les mois à venir.

Les menottes sont prêtes

Le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, juge en effet que le verdict contre Sam Bankman-Fried « est un message, un avertissement à tous les escrocs qui se pensent intouchables, qui estiment que leurs crimes sont trop complexes pour que nous les attrapions. Qu’ils réfléchissent à deux fois. S’ils persistent, nous aurons assez de menottes pour tout le monde. »

Le marché des cryptos reprend des couleurs

Le marché des cryptomonnaies ne semble, pour l’instant, pas trop impacté par ces menaces. Même si les sommets enregistrés à la fin 2021 ne devraient pas être atteints de nouveau dans un proche avenir, ces devises virtuelles montrent  même des signes de reprise depuis quelques semaines. Après avoir culminé à 3000 milliards de dollars en novembre 2021, la valeur du marché global des cryptomonnaies s’est effondrée l’an dernier pour atteindre à peine 796 milliards de dollars mais la récente hausse du cours du bitcoin lui a permis de reprendre des couleurs et de franchir les cap des 1350 milliards de dollars. SBF pourra regarder ces montagnes russes du fond de sa cellule en prison et étudier les lois qui régissent les marchés financiers aux Etats-Unis. Mieux vaut tard que jamais…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia