« Tout ce que je vais vous dire aujourd’hui n’est peut-être pas vrai : il va falloir expérimenter de votre côté et tester« , reconnaissait Jonathan Noble, en introduction de son intervention au Web2day, à Nantes. Mais à force d’expérimentations – à base de pliage de papier, notamment – et en allant de surprises en surprises, il a pu établir certaines règles pour faire d’un compte TikTok un succès et “percer”.
La première d’entre elles : si votre contenu correspond à ce qu’imagine l’algorithme pour l’utilisateur et si votre contenu est populaire auprès de la communauté TikTok en général, alors il sera montré à l’utilisateur. Pour cela, « l’algorithme TikTok analyse comment chaque utilisateur utilise son application et s’éduque en fonction, pour lui montrer par la suite ce qu’il va potentiellement aimer.” En parallèle, chaque contenu publié sur la plateforme est analysé et noté.
NLP, Computer Vision : l’Intelligence Artificielle au cœur de l’algorithme
Pour évaluer l’intérêt d’une vidéo, l’algorithme s’appuie notamment sur plusieurs sous-domaines de l’intelligence artificielle, dont le « computer vision » qui permet de comprendre le contenu de la vidéo et le « Natural Language Processing » (NLP) pour analyser l’audio (les paroles et la musique), ainsi que les metadata (description, hashtags…) dans le but de catégoriser le propos et d’évaluer son intérêt.
Ces éléments sont combinés avec l’analyse des réactions des premiers utilisateurs qui sont exposés à la vidéo. Mais attention : tous les types de réactions n’ont pas le même poids. Dans l’ordre d’importance : le taux de re-visionnage, le taux de complétion, les partages, les commentaires, les abonnements et les likes. En somme, une vidéo intéressante pour l’algorithme de TikTok répond à trois objectifs : elle capte l’attention, elle crée de l’émotion et pousse à l’engagement. Et lorsqu’une vidéo surperforme par rapport aux prédictions de l’algorithme sur ces différents points, elle est diffusée à de plus en plus d’utilisateurs.
Capter l’attention, créer de l’émotion, pousser à l’engagement
Pour optimiser ces trois aspects, Jonathan Noble partage plusieurs conseils : faire preuve d’originalité et de créativité, ajouter des appels à l’action clairs, utiliser tous les formats – stories, live, duos… – et, surtout, prendre le temps d’explorer la plateforme pour en comprendre les codes et les tendances. À savoir aussi : lorsqu’un compte commence à percer dans une thématique donnée, il est ensuite difficile de sortir de cette thématique.
En Europe, TikTok revendique en effet 100 millions d’utilisateurs uniques mensuels, dont deux tiers âgés de plus de 25 ans.
Mais au fait, quel intérêt de percer sur TikTok ? “Ça apporte beaucoup de visibilité et de notoriété rapidement, grâce à la viralité” explique le jeune homme. En Europe, TikTok revendique en effet 100 millions d’utilisateurs uniques mensuels, dont deux tiers âgés de plus de 25 ans.
Les vidéos TikTok peuvent également être efficacement partagées sur d’autres réseaux, comme Instagram ou Twitter, alors que l’inverse n’est pas nécessairement vrai.
En outre, le réseau social présente d’autres avantages pour les marques, dont la facilité de prise en main des outils de création, permettant de produire rapidement et simplement du “snack content”, la capacité à générer des contenus authentiques, mais aussi l’immersion, grâce au son activé par défaut. Les vidéos TikTok peuvent également être efficacement partagées sur d’autres réseaux, comme Instagram ou Twitter, alors que l’inverse n’est pas nécessairement vrai.