14 mai 2024

Temps de lecture : 1 min

Les boursicoteurs de GameStop vont-ils répéter leur braquage de 2021 ?

Trois après l’explosion des « meme stocks »… peut-on s’attendre à la même success – ou disastrous, selon le point de vue – story ?

Ce dimanche, @TheRoaringKitty, un compte bien connu des boursicoteurs de Twitter et Reddit, également connu sous le nom de Keith Gill, a posté un mème — de prime abord — anecdotique : une image d’un homme penché en avant sur une chaise. Pourtant, dès le lendemain matin, le post en question a propulsé l’action de GameStop, une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique, de 83%. De quoi réitérer le coup de maître d’il y a trois ans ?

Au début de l’année 2021, peu de gens auraient pu prévoir que GameStop connaîtrait une telle ascension. Entre 2015 et 2020, la valeur boursière de la chaîne propriétaire en France de Micromania, avait été divisée par dix à mesure que sa pertinence culturelle et ses parts de marché s’affaiblissaient – l’explosion des achats en ligne et la baisse de fréquentation des centres commerciaux étant passées par là –. Fin 2020, le cours de l’action de la société oscillait autour de 2 dollars. Mais en janvier 2021, elle connaissait une flambée sans précédent de plus de 1 600 % déclenchée lorsque M. Gill, ainsi qu’un certain nombre d’autres utilisateurs de Reddit, ont commencé à publier des articles sur l’action dans le subreddit r/wallstreetbets. Une opération parfaitement coordonnée qui a eu pour effet de nuire aux fonds spéculatifs baissiers dans ce qui a culminé en une bataille entre Wall Street et Main Street.

 

 

 

Cette histoire farfelue de l’alliance de milliers de boursicoteurs pour sauver leur enseigne de gaming préférée attaquée par des investisseurs a tellement marqué les esprits qu’elle a été ensuite adaptée au cinéma à travers le long métrage Dumb Money. Plus globalement elle avait véritablement lancé la « mania des meme stocks », à savoir l’intérêt soudain pour des titres dont le prix résulte de l’activité virale des réseaux sociaux et forums plutôt que de leurs fondamentaux. Reste à voir si ce nouveau rebondissement saura générer – sur la durée – le même engouement.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia