Le temps est venu de changer de boulot ou d’aller voir votre supérieur pour demander une rallonge mensuelle. Le recul tout relatif de la pandémie et le retour à une vie à peu près normale est une bonne nouvelle pour les salariés de la communication et du marketing. La toute nouvelle étude sur les rémunérations des Français publiée par le cabinet de recrutement Hays montre que les professionnels de la vente et de la com sont des « denrées » de plus en plus recherchées par les employeurs. « Comme pour de nombreuses professions, le contexte sanitaire a temporairement impacté les fonctions commerciales avec la limitation des déplacements sur le territoire français, explique l’étude qui a été élaborée grâce à un panel constitué de 1500 candidats et clients. Après plusieurs mois de fort ralentissement des activités en 2020, les services commerciaux connaissent l’un des meilleurs redémarrages post-confinement. »
Les postes les plus recherchés sont…
La sédentarisation forcée des commerciaux a en effet poussé les entreprises à revoir leur organisation : nouvelles méthodes de vente à distance, offres de service différenciantes, renforcement du multicanal, lancement du e-commerce, innovations produits. Les profils digitaux très spécialisés sont particulièrement recherchés par les entreprises. Alors si vous êtes Chief Digital Officer (CDO), Brand content manager, UX designer ou Data miner, les employeurs vous attendent les bras ouverts avec les cordons de leurs bourses déliés. Les communicants ayant un bon savoir-faire dans le numérique et notamment sur les réseaux sociaux sont aussi demandés. Sur le podium des métiers en tension dans lequel les pénuries de candidats et de compétences sont les plus criantes trône la fonction de commercial sédentaire suivie des postes d’ingénieur commercial et de technico-commercial.
Un lien direct avec la baisse du chômage
Cette reprise du marché de l’emploi, avec un taux de chômage au premier trimestre au plus bas depuis 2008, permet aujourd’hui à de nombreux employés de pouvoir demander des hausses de salaire à leurs employeurs. Pour vous faire une idée des émoluments auxquels vous pouvez prétendre, certains exemples publiés dans l’étude de Hays peuvent vous servir de référence.
Quel salaire?
Un chargé de communication junior peut ainsi espérer entre 28.000 et 33.000 euros de salaire annuel. Avec cinq ou huit ans d’expérience, il peut prétendre toucher entre 34.000 et 42.000 euros. Un responsable marketing & communication peut voir ses émoluments passer de 30.000 à 56.000 euros au bout de cinq ans. Un directeur marketing peut, quant à lui, être payé entre 50.000 et 60.000 euros après au moins trois ans à son poste et au bout de huit ans, ses revenus annuels peuvent se situer dans une fourchette comprise entre 75.000 et 120.000 euros.
Il n’y a pas que l’argent dans la vie
Au-delà de l’aspect purement financier, la possibilité de travailler à distance et la flexibilité des horaires font aussi partie des avantages qui attirent les talents. La balle est aujourd’hui dans votre camp. Mais faites-vite. L’inflation, les pénuries mondiales et la guerre en Ukraine pourraient provoquer un ralentissement de l’économie et une réduction des dépenses des entreprises. Dans une négociation salariale, tout est affaire de timing. Comme dans les histoires d’amour…