Les 10 infos good à retenir, campagnes, stratégies, initiatives RH, partenariats, expos…
Back Market, ManoMano, Burger King, Instagram, evian, Mate, La Fondation Cartieret d'autres encore dans nos colonnes du vendredi! En effet, comme annoncé la semaine dernière, chaque vendredi, INfluencia rendra compte des initiatives coup de coeur réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Livres, campagnes, partenariats, actions RH, affiches dans l’air du temps, films et plus, car les actions sont nombreuses et proviennent de tous les horizons. Alors soyez au rendez-vous, et n’hésitez pas à envoyer vos expériences prévenantes à la rédaction! Bon pique-nique.
1.Back Market hacke les flagships Apple pour rappeler l’importance du reconditionné
Événement d’envergure, à Paris, Londres et Berlin pour sensibiliser la population à l’importance aujourd’hui de consommer autrement et notamment à penser au reconditionné. Cela se passe chez… Apple, et c’est gonflé !
Chez Marcelqui s’est déjà fendue d’une opé bien sympa au cours de ce mois, on n’a pas hésité à franchir le pas de la légalité… Enfin… N’exagérons rien.
Disons, que Back Marketa gentiment hacké Apple, et fait surgir sur les Iphones et autre matériel du géant, le message du reconditionné… Une caméra bien cachée qui a permis d’observer les potentiels acheteurs dans les flagships de l’enseigne à la pomme, et de découvrir leur surprise, leurs rires, puis leurs réactions. Conclusion: le reconditionné, est plébiscité par le public! Bien vu pour commencer cette journée de la terre!
#
2.Le partenariat evian® x Mate, et L’étude de OnePoll1
Le deux en un d’evian qui crée le vélo électrique evianxMATE, et partage à l’occasion de la Journée de la terre, les résultats d’une nouvelle étude menée par OnePoll1 auprès de 2 000 jeunes de 13 à 19 ans sur les tendances des adolescents à adopter un mode de vie plus durable.
Alors commençons par gagner un vélo EVIAN®xMATE en suivant les comptes @evianwater et @mate.bike sur Instagram, et en « likant » le post dédié au concours, puis en taguant deux personnes dans la section des commentaires pour avoir une chance de gagner.
En parallèle, une nouvelle étude d’evian® révèle que la génération Z est convaincue qu’elle a le pouvoir de «sauver la planète». Ainsi, la majorité des jeunes Français pense déjà avoir un mode de vie durable: ils sont plus de 65% à prendre en charge le processus de recyclage dans leur foyer, et un tiers n’achète que des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés pour être « verts ». L’étude révèle que 17% d’entre eux encouragent déjà leurs amis à recycler et 66% admettent avoir été incités à devenir plus respectueux de l’environnement par mimétisme.
L’étude montre également que la génération actuelle d’adolescents s’engage à éduquer ses pairs plus âgés sur les modes de vie plus durables. Selon l’étude OnePoll, 65% des jeunes ont déjà reproché à un parent de faire quelque chose qui n’était pas durable. 30% des personnes interrogées déclarent que la «durabilité» et «l’aide à la réduction de notre impact sur la planète» sont des sujets de conversation courants au sein de leurs groupes d’amis. Enfin, les principaux freins à un mode de vie plus durable sont pour les adolescents le coût (64%), le fait d’avoir d’autres priorités (44%)et le manque de temps pour faire des recherches sur ce qui est ou n’est pas durable (42%)…
#
3.Instagram au secours de la terre
À l’échelle mondiale, ce sont plus de 150 millions de dollars qui ont déjà été recueillis grâce aux dons de 4 millions de personnes pour soutenir des causes environnementales, via des collectes de fonds sur Instagram. Pour continuer d’encourager et de sensibiliser sa communauté, Instagram annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité au sein de Reels, nouvel outil qui permettra à la fois de créer des collectes de fonds en faveur de l’environnement et d’y contribuer si on le souhaite.
Cette fonctionnalité sera testée en avant-première par 10 créateurs de contenus en France, parmi lesquels Aicha Faye, Manon Delcourt ou encore Vogue by Malek, lors d’une journée bien-être en plein air chez Jah Jah Paris. Vous pourrez découvrir leurs Reels feel good et engagées, où ils partageront leurs gestes du quotidien pour prendre soin de la planète. A l’issue de ces expériences prévues avec des créateurs du monde entier, Meta s’engage à faire un don de 10 000 € à une organisation environnementale à but non lucratif de leur choix.
Le 1er avril, BURGER KING® lançait le FlexiWhopper, un burger mi-viande mi-veggie. La marque va plus loin en revisitant ses burgers iconiques avec des versions 100% veggie. À découvrir depuis le 18 avril dans une campagne TV, VOL et social media signée Buzzman.
L’opération concerne les incontournables WHOPPER®, le STEAKHOUSE et le BIG KING XXL qui deviennent Veggie.
Pour les accros de la viande, les produits seront toujours disponibles en version boeuf. Les burgers veggie, eux, sont disponibles depuis le 5 avril dans tous les restaurants BURGER KING®.
#
5. ManoMano publie son rapport ManoImpact.
Un rapport qui fait le point sur les initiatives RSE de l’entreprise et les solutions concrètes déployées pour répondre à ses enjeux et impacts sociétaux et environnementaux. L’occasion de mettre en avant la vision humaine et le rôle auprès de ses collaborateurs et partenaires marchands, que ManoMano place au cœur de son aventure depuis le premier jour. Exercice de transparence, ce rapport pointe aussi les grands chantiers et la feuille de route pour adresser les enjeux environnementaux, avec le souhait d’embarquer toutes ses parties prenantes sur ses enjeux et dans une industrie où il y a beaucoup à faire.
Allez les filles! Le programme Sensationnelles initié par Intermarché en collaboration avec la Fédération Française de Football, fait le plein. Près de 300 clubs ont en effet présenté leur candidature pour cet appel à projets dont la vocation est de soutenir les clubs engagés dans le développement de la pratique féminine.
« Lors de cette première édition, nous avons recueilli 296 candidatures parmi les 1.575 clubs éligibles», annonce Anne Saintemarie, adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication. « Cela démontre le potentiel du football féminin dans les territoires et valide la pertinence de notre programme. ». Le programme Sensationnelles s’adresse aux équipes féminines U14 à U18 des clubs amateurs qui font vivre le football féminin au quotidien (2.412 équipes U14 à U18, dans 1.575 clubs), avec une triple ambition : aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au football, créer de l’engagement pour le football féminin dans les régions et territoires, aider les clubs à développer la pratique du football féminin. Laura Georges, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Football, et porteuse du projet au sein de la FFF : confirme « la forte dimension sociétale et les valeurs de proximité qui caractérisent la majorité des projets qui sont en train d’être dépouillés et évalués ».
#
7. L’Art pour tous sur Art Explora Academy
Art Explora Academy, première plateforme digitale de découverte d’histoire de l’art 100% gratuite, lance aujourd’hui son application, en accès gratuit sur iOS et Android ! L’application met à disposition, dans toutes les poches de ses utilisateurs, des parcours d’apprentissage certifiés par Sorbonne Université, son importante bibliothèque de contenus vidéos ainsi que diverses fonctionnalités adaptées à l’usage mobile. Arts asiatiques, Égypteet Mésopotamie, Arts de l’Islam, Arts d’Afrique, Arts des Amériques, Grèceet Rome antique, Arts du Moyen Âge, Renaissance et Lumières, Art du 19ème siècle, Art moderne au 20ème siècle, Art contemporain… où qu’il soit, l’utilisateur peut découvrir ou redécouvrir les clés de l’histoire de l’art autour d’une grande diversité́ de sujets, de façon accessible et divertissante. 1 600 vidéos et podcasts , 11 parcours d’apprentissage, Des playlists éditorialisées. À se procurer d’art d’art.
#
8. Trace Academia, l’appli de formation professionnelle de Trace et Mastercard
Elle est gratuite et s’adresse aux 29 millions de jeunes africains. Trace Academia, propose des cours et des fonctionnalités développées par Trace avec une coalition d’organisations et d’entreprises de référence comme Google, la Fondation L’Oréal, l’AFD, l’UNESCO, Orange, Canal +, la SACEM, Visa, Schneider Electric, Durex, Leroy Merlin, Ministère des Finances de la France, Bureau Veritas, Fondation Ford, Afreximbank, Accor-Kasada, l’Union africaine, l’Université de Johannesburg, l’Université Senghor, ValuedCitizens, TPG Growth, Satya Capital, Trace, BDD Software, Bain & Co, Havas et bien d’autres.
Le contenu d’apprentissage comprendra des cours techniquesUne application d’apprentissage, interactive et gratuite qui va permettre à 26 millions de jeunes d’Africains d’acquérir des compétences professionnelles d’ici 2026. Trace Academia est disponible sur Android et iOS et a déjà été testée avec succès dans 4 pays africains. Les utilisateurs peuvent accéder aux cours en anglais et français. Des cours de portugais seront bientôt lancés. Le contenu d’apprentissage comprendra des cours techniques pertinents dans 15 industries différentes – y compris des cours sur l’énergie, la beauté, la mode, le bricolage, le marketing numérique, l’hôtellerie, les arts créatifs, le journalisme, le cinéma et la technologie – ainsi que des cours « transversaux », comme l’entrepreneuriat, la prise de parole en public et le bien-être personnel. Chaque cours a été conçu en collaboration avec une organisation ou une entreprise leader dans son secteur pour assurer sa pertinence pour les employeurs et le marché du travail.énergie, beauté, mode, le bricolage, marketing numérique, hôtellerie, arts créatifs, journalisme, cinéma et technologie« Deux choses sont particulièrement intéressantes concernant Trace Academia. Premièrement, la plateforme donne aux jeunes la flexibilité et le contrôle sur leur apprentissage. Les utilisateurs peuvent apprendre à leur propre rythme et personnaliser leur parcours en fonction des demandes auxquelles ils sont confrontés au fur et à mesure qu’ils naviguent dans le monde du travail. Deuxièmement, les cours sont extrêmement pratiques et conçus en collaboration avec des organisations leaders de leurs marchés. Cela garantit leur pertinence pour le marché du travail », déclaré Peter Materu, Directeur de Programme à la Fondation Mastercard.
#
#9.L’expo Sally Gabori de la Fondation Cartier
Du 3 juillet au 6 novembre 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition personnelle de l’artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori hors de l’Australie.
Considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de cette dernière décennie, Sally Gaboricommence à peindre en 2004, vers l’âge de 80 ans, et atteint rapidement une renommée artistique nationale et internationale. En quelques années d’une rare intensité créatrice, jusqu’à sa disparition en 2015, elle élabore une œuvre sans attache apparente avec d’autres courants esthétiques, notamment au sein de la peinture aborigène contemporaine. Réunissant une trentaine de peintures monumentales, l’exposition fait découvrir au public une artiste dont l’œuvre fascine par son caractère spontané, lumineux et profondément original.
#
10.L’Oréal aide à transformer la communauté trans avec des salons de beauté spécialisés
Dans le cadre de la Journée internationale de la visibilité transgenre et grâce à l’initiative Transformation, développée par Sajo//McCann et L’Oréal Professional Products, il existe désormais à Porto Rico un réseau de salons de beauté spécialisés dans l’assistance à ceux qui font partie de cette communauté. Dix magasins répartis sur l’île, dont les professionnels sont formés à la création d’espaces sûrs, de conseillers en termes de cheveux, d’image et de couleur, afin que les transitions se déroulent au mieux. Cette initiative a été possible grâce à True Self Foundation, organisation locale de premier plan dans la promotion du bien-être général des communautés de diversité en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Chapeau bas.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD